Un collectif de 8 foyers
A l’automne 2016, Julien et son frère Fanch dessinent leur vision d’un éco-lieu associant production agricole, habitat et accueil. Leur slogan est alors “agir aujourd’hui, pour vivre ensemble demain”. Puis ils jettent la bouteille à la mer et un premier rendez-vous a lieu début 2017 à Plouhinec. Durant l’année 2017, le collectif se consolide grâce à des règles de gouvernance participative. Aujourd’hui il se compose de 8 familles de 0 à 60 ans.
Un hameau qui devient une oasis agricole
Le hameau est situé sur la commune de Locoal Mendon, dans le pays d’Auray. C’est une parcelle de 20 hectares composée de 4 bâtiments - aujourd’hui des gites -, d’un hangar, d’un four à pain, de 10 hectares de terre agricole et le reste en forêt. La propriétaire a été rencontrée dès l’été 2017 et le collectif l’aide déjà dans l’entretien du lieu et l’accueil des gîtes. La confiance s’est installée et une solution a été trouvée pour un achat progressif du lieu par le collectif.
Découvrez le podcast “la Voix des oasis” sur Demain en main :
Le besoin de financement
Le projet a sollicité la Coopérative Oasis pour un prêt de 100 000 euros sur 7 ans, qui a été versé en juillet 2020. Il a servi à l’achat de la propriété sur Locoal Mendon, en complément aux capitaux propres des habitants.