La Coopérative Oasis permet de financer des projets d’oasis partout en France. Découvrez-les en bas de page. Lisez bien ces quelques lignes et découvrez comment investir dans le développement de lieux inspirants.

Pourquoi et comment participer ?

Votre épargne est peut-être sur un compte en banque et les banques s’en servent pour financer tout type de projets, y compris certains qui ne vous conviennent pas (industries polluantes, armement, agroalimentaire…). Les taux d’intérêts des livrets bancaires sont très bas et le livret A est aujourd’hui à moins d’1%.

De nos jours, il existe plusieurs initiatives qui donnent du sens à l’épargne citoyenne, comme Terres de liens, Energie partagée ou encore Habitat et humanisme. Mais il manquait un outil pour financer les habitats participatifs écologiques, d’autant plus que les banques ne savent pas bien financer ces projets collectifs.

En investissant votre épargne dans la Coopérative Oasis, vous permettez ainsi à des collectifs citoyens de créer les oasis de demain, des lieux qui inspirent notre société en quête d’écologie, de solidarité et de convivialité.

Nous vous proposons de prendre des parts dans cette coopérative. L’investissement minimum est de 1 000 euros. Ce n’est pas un don, mais bien un placement le temps que vous participez à la Coopérative. N’hésitez pas aussi à en parler à votre famille, à vos amis, à celles et ceux qui ont la capacité de mettre une part de leur épargne au service de projets citoyens innovants.

Il suffit de remplir un bulletin de souscription et de nous faire parvenir votre investissement. Vous pouvez régler par chèque ou par virement en mentionnant bien votre prénom et votre nom. Le RIB est téléchargeable en cliquant ici. Les infos sont sur le bulletin.

Réduire 18% de votre investissement de votre impôt sur le revenu

Si vous êtes imposable, l’utilité sociale de la Coopérative vous permet de réduire vos impôts d’au moins 18% de votre investissement si vous placez votre argent pour au moins 7 ans. Cela vous permet donc un rendement très supérieur à un livret bancaire.

Nous vous accompagnerons dans ce processus de réduction fiscale en vous transmettant tous les documents utiles. Attention, ce taux pourrait changer dans les prochaines années, mais cela ne remettrait bien sûr pas en cause votre avantage fiscal passé. Si vous investissez 1 000 euros dans la Coopérative, vous pourrez donc réduire vos impôts d’au moins 180 euros en tout. Au bout de 7 ans, vous pouvez récupérer vos 1 000 euros.

La Coopérative Oasis est donc un moyen de choisir à quoi sert une partie de vos impôts. Profitez-en !

La participation à la Coopérative Oasis

Prendre des parts dans la Coopérative Oasis vous permet d’intégrer le collège des investisseurs solidaires, un des six collèges de la SCIC. Vous êtes alors régulièrement tenus au courant de l’évolution de la Coopérative et invités à l’Assemblée générale annuelle.

En plus, de nombreux événements sont organisés, et notamment des week-ends dans des oasis qui ont été financées grâce à votre épargne. Une belle occasion de se préparer à vivre plus tard en oasis si vous le souhaitez !

Contactez-nous pour en savoir plusieurs

Si vous avez des questions et souhaitez mieux comprendre le fonctionnement, n’hésitez pas à nous contacter via la page contact. Nous pourrons vous accompagner dans la mise en place de votre participation au projet, sous la forme la plus adaptée à vos besoins.

Les oasis dans lesquelles investir