Le domaine des possibles est un collectif composé de 9 foyers qui a acheté en décembre 2019 un beau domaine de 9 hectares situé à dix kilomètres de Clermont-Ferrand, pour y créer un habitat partagé et y implanter une ferme et un jardin pédagogique, un potager en permaculture, une école alternative, un tiers-lieu, un atelier fer/bois, des chambres d’hôtes.
Le projet est porté par une SCI dans laquelle tous les habitants seront actionnaires. La forme de la SCI n’est pas encore définie. Puis une SCIC est prévues pour gérer les activités communes au collectif. Celle-ci deviendra du coup actionnaires de la SCI pour éviter la spéculation.
Un domaine au grand potentiel
Le domaine se trouve à 15 minutes de Clermont-Ferrand, ce qui en fait un emplacement très intéressant pour attirer différents types de public. Le lieu comporte actuellement une très grande maison, deux dépendances, un pigeonnier, un garage et 9 hectares de terrain. Le collectif prévoit notamment de :
- Rénover la bâtisse principale pour réaliser 8 logements à l’étage ainsi que 2 chambres d’hôtes, et les espaces communs privatifs au rez-de-chaussée
- Rénover la première dépendance pour faire au rez-de-chaussée une salle commune ouverte au public et à l’étage un gîte de groupe (15 places) et un neuvième logement
- Transformer le pigeonnier en gîte
- Rénover la seconde dépendance pour faire une salle de pratique et un atelier
Besoin de financement
Le projet a sollicité la Coopérative Oasis pour un apport financier de 60 000 euros sur 6 mois comme prêt relai permettant l’achat du lieu dans l’attente de la revente de biens immobiliers par 2 membres du projet. L’accompagnement de 6 mois permet d’accompagner le collectif dans la programmation précise du projet et d’initier un partenariat plus long terme.
