A l’automne 2016, Julien et son frère Fanch dessinent leur vision d’un écolieu associant production agricole, habitat et accueil. Leur slogan est alors » agir aujourd’hui, pour vivre ensemble demain « . Puis ils jettent la bouteille à la mer et un premier rendez-vous a lieu début 2017 à Plouhinec dans le Morbihan. Durant l’année 2017, un collectif d’une dizaine de personnes venant d’horizons et de milieux différents, se forme autour de cette idée.

Ce collectif se consolide grâce à des règles de gouvernance participative sur les 6 premiers mois, c’est sur cette période qu’émerge la raison d’être du projet » Créer ensemble et vivre sur un lieu convivial, intergénérationnel animé par des citoyens s’inspirant de la nature. Partager au quotidien des valeurs de solidarité et de bienveillance. Accueillir, apprendre et transmettre des alternatives conciliant évolution, autonomie et sobriété heureuse. «
Un hameau qui devient une oasis agricole
Le hameau de Keruzerh est situé sur la commune de Locoal-Mendon, dans le pays d’Auray. C’est une parcelle de 20 hectares composée de 4 bâtiments, d’un hangar, d’un four à pain, de 10 hectares de terre agricole et le reste en forêt. Le collectif Demain en Main rencontre Anne Marie, la propriétaire dès l’été 2017 et le collectif l’aide déjà dans l’entretien du lieu et l’accueil des gîtes. La confiance s’est installée et une solution a été trouvée pour un achat progressif du lieu par le collectif.
Une utilité sociale et environnementale reconnue
Aujourd’hui l’écovillage et ses activités sont portées par la SCIC Ecovillage de Keruzerh et est reconnue ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale).
La SCIC a pour volonté de mobiliser les citoyens sur un projet de territoire concret. Elle accueille depuis mars 2020 des investisseurs solidaires désireux de participer à cette initiative en prenant du capital dans la société, ou de contribuer à son éclosion en plaçant leur épargne dans un projet qui a du sens.
Le choix de la forme de société constitue une adhésion à des valeurs coopératives fondamentales telles que : la solidarité et le partage, l’intégration sociale, économique et culturelle. Un sociétariat multiple ayant pour finalité l’intérêt collectif au-delà de l’intérêt de ses membres, dans un souci d’utilité sociale, c’est la spécificité de la SCIC.
Un village dynamique – Concrètement, que se passe-t-il?
C’est un lieu d’apprentissage où nous proposons des formations et ateliers toute l’année en lien avec l’écologie et l’autonomie : potager, permaculture, herboristerie, sculpture sur bois, gouvernance collective, sensibilisation au changement climatique…
Depuis 2022, le village est en rénovation. A terme, il disposera de 7 logements à hautes performances énergétiques et qui tendent au maximum vers la préservation des ressources (phytoépuration, toilettes sèches…).
C’est un lieu d’accueil pédagogique où des groupes scolaires, particuliers et professionnels se rencontrent. Nous mettons à disposition une salle et des espaces extérieurs pour les associations, projets collectifs et autres manifestations.
C’est un lieu vivant et artistique où nous organisons des conférences, un festival d’artisanat, des concerts, one man show, pièces de théâtre…
Plus de 1000 personnes sont accueillies chaque année depuis 2023 !
Une ferme biologique respectueuse de l’environnement
L’écovillage, c’est aussi un projet agricole avec une ferme qui œuvre pour une alimentation saine et durable.
Les légumes sont produits sur sol vivant, uniquement à la main. Pas de tracteur ni de labours pour développer la biodiversité. La serre en verre bioclimatique de Keruzerh est en partie semi-enterrée et permet de créer des conditions idéales pour produire de savoureux légumes toute l’année.
La ferme est même autonome en eau grâce à la mise en place d’un réseau de collecte de l’eau des toitures du village, des hangars et de la serre.
Un petit élevage de 9 vaches Bretonne Pie Noir entretient les prairies en pâturage tournant dynamique afin de maintenir un équilibre dans l’écosystème. Le choix s’est portée sur une race rustique et adaptée au terroir. Cela permet de produire des produits laitiers de qualité en préservant les ressources naturelles.
Depuis 2022, c’est 700 m de haies bocagères et 300 arbres fruitiers qui ont été plantés !
La commercialisation s’effectue en circuit court, avec une vente à la ferme chaque semaine et sur les marchés avoisinants.
Le soutien de la Coopérative Oasis
Le projet a sollicité la Coopérative Oasis pour un apport financier de 100 000 euros en 2020 sur 7 ans puis 125 000 € en 2024, sur 10 ans. Il a servi à l’achat de la propriété sur Locoal-Mendon, en complément aux capitaux propres des habitants ainsi qu’aux travaux de rénovation et de construction.
L’intention du collectif est de poursuivre le développement et le rayonnement de l’écovillage, afin d’en faire un lieu ressource et culturel face aux enjeux sociaux-environnementaux actuels.
Pour aller plus loin
Ecovillage de Keruzerh – » Demain en main «
La Voix des Oasis : Demain en main, la ferme de Keruzerh
Dans ce podcast, Alexandre Sattler donne la parole à Julien et Ludovic, habitants du lieu pour aborder la création du projet, le montage juridique, de la création de la SCIC “Eco-village de Keruzerh » et de la mise en place des statuts, mais aussi de cet engouement que l’on observe pour les écolieux qui émergent un peu partout sur nos territoires.
La galerie photos de Demain en Main
