Écho-hameau de la Servantie

Au lieu-dit La Servantie, proche du petit village périgourdain de Beauregard-et-Bassac, existe depuis 2011 un écohameau d’une quinzaine de maisons réparties sur un peu plus de 4ha. Constructions bioclimatiques, ateliers et potager communs, liens étroits avec les paysans du coin, accueil régulier de personnes extarieurs… la joie et la bonne humeur accompagnent la construction quotidienne de l’autonomie pour ce collectif de trente personnes !

Philippe, Claudette, Coline, Bernard et Catherine, Valou, Anaya et Xavier… Un collectif d’une trentaine de personnes habite aujourd’hui cet écohameau situé en Dordogne, au lieu-dit La Servantie. Afin de faciliter la transmission du patrimoine, chacun est propriétaire de sa parcelle et l’association « Écho-hameau de la Servantie » est propriétaire des espaces communs.

La Servantie

Andreas Schindler initie le projet dans les années 90, quand les terres où il cultive des céréales en bio deviennent constructibles. Après le désistement d’un premier collectif, quatre nouveaux foyers venus de Rhône-Alpes relancent le projet en 2011. « On écrit “écho-hameau” et non “écohameau” car il y a aussi l’idée de faire passer un message, celui de développer ce genre d’initiatives », raconte Andréas Schindler, le fondateur du projet.

L'étang de la Servantie

L’écohameau est construit sur une zone de 4,4 ha. Les habitants bénéficient en outre du droit jouissance de 6 ha de bois et de l’étang en contrebas. L’eau pluviale est récupérée grâce à deux réservoirs de 50 m³, et utilisée pour le jardin et les usages domestiques. Un système de phytoépuration permet de traiter les eaux domestiques. « L’eau de javel et autres produits chimiques sont donc entièrement proscrits ! » précise Philippe.

La Servantie

Sur les 17 lots de la parcelle, 10 maisons sont déjà habitées et 5 sont encore en construction. Il existe deux tranches de prix d’achat du terrain : 15 € le m² pour la première tranche et 20 € le m² pour la seconde tranche.

La Servantie

Chaque propriétaire finance la construction de sa maison, selon les principes bioclimatiques et avec divers matériaux locaux. On ne trouve dans ces bâtiments, souvent partiellement auto-construits, ni laine de verre, ni parpaings.

Kerterre de la Servantie

Ce dont les habitants sont fiers aujourd’hui : avoir surmonté des conflits interpersonnels à force de médiation et d’implication de tout le collectif. « La dimension de l’accueil nous est aussi très chère, ajoute Catherine. Ce lieu a été déjà accueilli une famille géorgienne en difficulté, une personne en convalescence, une autre en situation de handicap… nous avons réussi à ouvrir nos portes comme nous le souhaitions initialement. »

Réunion d'habitants à la Servantie

En attendant la construction d’une maison commune, un bâtiment réunit les espaces communs : un atelier pour le stockage des outils, une salle servant de buanderie, d’atelier de vannerie et de salle de réunion. Une réunion hebdomadaire permet en effet aux habitants de gérer ensemble toutes les affaires communes. Mais la prise de décision reste encore bien souvent difficile pour les gros sujets. Et ce malgré un accompagnement extérieur régulier.

La serre de la Servantie

En contrebas, un potager géré par tout le collectif permet aux habitants de produire une bonne partie de leurs légumes et de passer du temps ensemble au jardin.

Le fournil de la Servantie

Pour le reste, le collectif achète des provisions aux jeunes agriculteurs voisins. Un paysan-boulanger s’est installé dans un fournil juste en face de l’écho-hameau. « Il y a aujourd’hui tellement d’habitants du village et de la région impliqués dans l’écho-hameau qu’il est difficile d’en tracer les limites… notre écho-hameau est sans frontière ! » conclue Philippe.


Pour aller plus loin

La galerie photos de la Servantie

Découvrir d'autres oasis du réseau

L'Aube Vue d'ensemble

L’Aube

Nichée dans une combe aux pieds des Trois Becs dans... + 

Batisse Terres de Ciel

Terres de Ciel

Installé à Féas, dans le Béarn (Pyrénées-Atlantiques), Terres de Ciel... + 

Moulin de la Juptière

La Juptière

Situé à Latillé, village de 1500 habitant·es dans la Vienne... + 

Maison au fond du jardin © Cheminâge

Cheminâge

L’oasis Cheminâge, dans le Morbihan, est un groupe de 4... + 

Vue aérienne des bâtiments du Pradal Haut

Pradal Haut

L’écolieu du Pradal Haut est une oasis toute jeune, située... + 

La Basthus

La Basthus est bien plus qu’un simple écolieu. C’est un... + 

Les collectif de l'Ecolieu Langenberg

Ecolieu Langenberg

L’écolieu Langenberg est un projet d’habitat partagé intergénérationnel et multiculturel... + 

Le collectif d'Ecolline

Ecolline

Ecolline est un écolieu conçu et auto-construit par ses habitantes... + 

Le projet Trévolution à Trévoux Assemblé générale 2024

Trévolution

« Trévolution » est un habitat participatif qui regroupe 19... + 

Habiterre enneigé

Habiterre

Installé dans la Drôme depuis plus de 10 ans, Habiterre... + 

La ferme de Chenèvre et ses habitants

Chenèvre

Autour de cette ancienne ferme traditionnelle jurassienne à La Chapelle-sur-Furieuse,... + 

Cablanc

En 2010, Véronique et Sébastien et leurs 5 enfants ont... + 

Stang Kerim

Dans le Finistère sud à Riec-sur-Bélon se trouve Stang Kerim,... + 

Avant-Poste

Portée par des coopératives locales, des citoyen·nes et la commune... + 

Oasis du Mazet

Après deux années à concevoir le projet, Solène, Sacha, Marie-Christine... + 

Terre de Milpa

La Milpa, chez les amérindiens, c’est l’association de trois plantes... + 

Bigotière

Dans l’habitat partagé pour humains et non humains qu’est «... + 

Flayssière

La Flayssière, à Joncels dans l’Hérault, est une communauté de... + 

Aérium

À Arrigas dans le Gard, l’Aérium est un ancien centre... + 

Maison Forte

La Maison forte à Monbalen, près d’Agen, propose une « fabrique... + 

Activités intergénérationnelles

La Matasse

En 2019, un groupe d’amis dépose ses bagages et ses... + 

Envol

Situé à Eyliac, en Dordogne, L’Envol est le fruit d’une... + 

Caringa

Près de Redon dans le Morbihan, treize adultes et six... + 

Kambrousse

La Kambrousse est une oasis ressources des Deux-Sèvres née en... + 

Eotopia

Eotopia est une communauté végane fondée par une poignée d’alternatifs... + 

Écoravie

Créée en mars 2009 à Dieulefit dans la Drôme, Écoravie... + 

Mascobado

Mascobado est un habitat participatif de 23 familles habité depuis... + 

Le collectif des Choux Lents

Choux Lents

Les Choux Lents, c’est un habitat participatif situé en périphérie... + 

Écolectif

Fondé en 2009, Écolectif est un éco-hameau implanté sur un... + 

Viel Audon

Niché au flanc d’une falaise des Gorges de l’Ardèche, à... + 

Le collectif de Terr'Azïl est dans le pré

Terr’Azïl

A l’origine, deux familles se sont regroupées pour partager le... + 

Le collectif d'habitants du Moulin Bleu

Moulin Bleu

Le Moulin Bleu est une communauté d’amis, amoureux de la... + 

Repas partagé à Kaïros

Kaïros

Le projet se prépare sur un foncier de 3 hectares,... + 

Projet architectural de Casalez

Casalez

En 2013, un particulier propriétaire voit ses grands enfants entrer... + 

Réunion à Tera

TERA

C’est au cours des étés 2014 et 2015, pendant deux... + 

Recevez 5 extraits sur 5 thèmes du prochain livre de la Coopérative Oasis

– Le changement de vie
– L’enfance
– Le bien vieillir
– La gestion des conflits
– La démocratie

Contactez-nous

Daphné Vialan

Daphné Vialan

Daphné Vialan est passionnée par la vie en collectif et le vivre-ensemble. Elle a habité plusieurs années à l’Arche de Saint-Antoine, et habite maintenant au sein d’un collectif en formation au Nord d’Agen.

Elle accompagne des collectifs à prendre soin de leurs relations au sein de la Coopérative Oasis.

Son expérience personnelle, alliée à ses multiples formations (CNV, gouvernance partagée, dynamique de groupe, transformation constructive des conflits, Processwork et Clean Coaching) font de son travail une combinaison unique qui réunit le cœur et la tête.

Ludovic Simon

Ludovic Simon

Ludovic habite à Saillans, dans la belle vallée de la Drôme, au sein d’un écohameau où il a autoconstruit sa propre maison en ossature bois.

Passionné par les dynamiques de coopération et de gouvernance partagée, il est investi dans différents projets collectifs dont l’école Montessori « Que la Joie Demeure » qu’il a présidé pendant 6 ans.

Entrepreneur dans sa vie d’avant, il a cofondé plusieurs initiatives coopératives et associatives, dont une entreprise en gouvernance partagée dans le domaine de l’emploi (8 salariés) et un tiers-lieu de 3000 m² à Nantes (La Cantine).

Il a accompagné plus de 100 écolieux en projets ou existants depuis 2021.

Ramïn Farhangi

CooperativeOasis_Ramin_Village de Pourgues

Après une première expérience comme consultant en stratégie auprès de directions générales, Ramïn s’est tourné vers l’éducation pour agir sur les enjeux sociétaux à la racine.

Il a d’abord enseigné au collège et au lycée, avant de fonder une école Dynamique à Paris en 2015 puis l’écovillage de Pourgues en Ariège en 2017. Cette expérience l’a conduit à transmettre et accompagner d’autres collectifs.

Depuis 2018, il a formé plus de 250 personnes et accompagné plusieurs projets sur les questions de raison d’être, gouvernance, organisation et transformation des conflits.

Coralie Darsy

Portrait Coralie Darsy

Après quelques années d’ingénierie dans l’eau et l’environnement, Coralie a été éducatrice Montessori.

En 2021, elle devient bénévole à la Coopérative Oasis pour lancer la Pépinière Oasis, puis rejoint pleinement l’équipe en 2022 pour coordonner les formations.

 

Mathieu Labonne

Mathieu a été chercheur sur les changements climatiques puis consultant en gouvernance carbone avant de diriger l’association Colibris de 2014 à 2020, où il a initié et coordonné le projet Oasis. Il a alors co-fondé la Coopérative Oasis dont il est président directeur général.

Mathieu est également impliqué dans plusieurs lieux : coordinateur du Centre Amma/la Ferme du Plessis, fondateur et représentant légal de l’écohameau du Plessis et fondateur et ancien président de la coopérative CitéCoop qui gère plusieurs tiers-lieux à Paris.

Au fil des années, il a contribué à l’émergence de plus d’une centaine d’oasis et développé une connaissance approfondie des différents modèles, juridiques comme humains.

Mathieu est un accompagnateur hors pair pour aider à la structuration et au développement de projets collectifs.