Manuf’Houécourt

La Manuf’Houécourt, dans les Vosges, rassemble une vingtaine de personnes qui portent le projet depuis fin 2021 et dont le rêve s’est réalisé avec l’achat du domaine en octobre 2022. De tous âges (de 25 à 75 ans) et tous horizons, des familles, des personnes seules et des retraité·es.
La diversité des formations, des parcours personnels et professionnels nourrit la construction du collectif qui vise à expérimenter et faire expérimenter des solutions écologiques, sociales, démocratiques et solidaires.

©La Manuf’Houécourt

Bienvenue au domaine

Il s’agit d’un domaine de plus de 7 hectares comprenant des espaces déjà utilisables :

  • L’Orangerie, un bâtiment de 500 m² habitables, 10 pièces, 2 salles de réception et plusieurs garages et ateliers attenants.
  • Un terrain agricole.
  • Une forêt de feuillus.
  • Des prairies.

… et des bâtiments à rénover :

  • La Fauconnerie, environ 180 m² habitables.
  • La Tour du Breuil, 60 m².
  • La Tour isolée, 25 m².

Du point de vue de l’habitat, les premiers travaux envisagés sont :

  • La rénovation thermique (isolation et énergie renouvelable).
  • Mise en place de toilettes sèches.
  • Rénovation des combles pour accueillir de nouveaux habitants.
  • Construction d’habitats légers.
  • Travail sur l’eau (économie de la ressource, récupération, épuration).

Une ambition portées par de belles valeurs

Le collectif souhaite participer au mouvement, chaque jour plus fort, de création de lieux de vie et d’activités alternatifs qui se multiplient dans le monde entier et à travers la France comme le réseau des oasis et celui de l’habitat participatif, par exemple.

Son ambition est de développer un lieu collectif, d’accueil, d’échange, d’ouverture à la diversité des individus, des cultures, des parcours de vie. L’intention est de créer un lieu de vie et d’activités responsable, durable, visant une certaine autonomie, fortement lié à son territoire et ouvert sur le monde.

Le dérèglement climatique, les menaces écologiques, les inégalités sociales, la surconsommation, la désertification des zones rurales et nos modes de gouvernance et d’échanges sont pour nous les problèmes à résoudre pour aller vers un futur désirable.

2 structures juridiques, 1 projet commun

La Manuf’Houécourt est un projet sans propriété individuelle, acheté en SAS coopérative. Sa vocation est d’acheter, développer et entretenir ce lieu.

On y retrouve 2 types d’associé(es) :

  • des associé(es) habitant(es) qui ont une part sociale, un compte courant d’associé et vivent ou vivront à moyen terme sur place en payant un loyer.
  • des associé(es) solidaires qui placent de l’argent dans le projet sous forme d’épargne solidaire avec intéressement.

Nos activités économiques et culturelles seront quant à elles, portées par l’association « Un zeste pour la planète » sans but lucratif avec pour ambition de faire vivre ce lieu. Pourquoi ce nom ?
L’Orangerie est le nom du bâtiment principal restant sur le domaine. Il servait autrefois de serre pour faire pousser des fruits, à l’époque, exotiques comme les oranges, d’où son nom. De là, nous avons tiré notre logo et le nom de l’association dans une mémorable tempête de cerveau.

Cette association servira de support logistique, technique et financier en fonction des moyens dont elle disposera. Plusieurs pistes d’activités sont actuellement à l’étude comme :

  • Une épicerie participative.
  • Un espace de coworking et de formation à l’outil numérique.
  • Un répare-café et un fablab.
  • L’accueil d’artiste (peintre, sculpteur, compagnie théâtrale, musicien, etc.).
  • L’hébergement écotouristique.
  • L’accueil d’évènements (formation, réunion …).
  • Le prêt de salle.
  • Une ferme pédagogique.

Le soutien de la Coopérative Oasis

La Coopérative Oasis a conseillé et accompagné le collectif pour la création de la structure juridique (SAS Coopérative à capital variable) qui a signé l’acquisition immobilière. En outre, la Coopérative Oasis a participé au capital initial et a apporté 300 000 € en compte courant d’associé.

Pour aller plus loin :

Vidéo de recherche d’habitant·es

la-manuf.fr

unzestepourlaplanete.fr

Galerie photos

Découvrir d'autres oasis du réseau

L'Aube Vue d'ensemble

L’Aube

Nichée dans une combe aux pieds des Trois Becs dans... + 

Batisse Terres de Ciel

Terres de Ciel

Installé à Féas, dans le Béarn (Pyrénées-Atlantiques), Terres de Ciel... + 

Moulin de la Juptière

La Juptière

Situé à Latillé, village de 1500 habitant·es dans la Vienne... + 

Maison au fond du jardin © Cheminâge

Cheminâge

L’oasis Cheminâge, dans le Morbihan, est un groupe de 4... + 

Vue aérienne des bâtiments du Pradal Haut

Pradal Haut

L’écolieu du Pradal Haut est une oasis toute jeune, située... + 

La Basthus

La Basthus est bien plus qu’un simple écolieu. C’est un... + 

Les collectif de l'Ecolieu Langenberg

Ecolieu Langenberg

L’écolieu Langenberg est un projet d’habitat partagé intergénérationnel et multiculturel... + 

Le collectif d'Ecolline

Ecolline

Ecolline est un écolieu conçu et auto-construit par ses habitantes... + 

Le projet Trévolution à Trévoux Assemblé générale 2024

Trévolution

« Trévolution » est un habitat participatif qui regroupe 19... + 

Habiterre enneigé

Habiterre

Installé dans la Drôme depuis plus de 10 ans, Habiterre... + 

La ferme de Chenèvre et ses habitants

Chenèvre

Autour de cette ancienne ferme traditionnelle jurassienne à La Chapelle-sur-Furieuse,... + 

Cablanc

En 2010, Véronique et Sébastien et leurs 5 enfants ont... + 

Stang Kerim

Dans le Finistère sud à Riec-sur-Bélon se trouve Stang Kerim,... + 

Avant-Poste

Portée par des coopératives locales, des citoyen·nes et la commune... + 

Oasis du Mazet

Après deux années à concevoir le projet, Solène, Sacha, Marie-Christine... + 

Terre de Milpa

La Milpa, chez les amérindiens, c’est l’association de trois plantes... + 

Bigotière

Dans l’habitat partagé pour humains et non humains qu’est «... + 

Flayssière

La Flayssière, à Joncels dans l’Hérault, est une communauté de... + 

Aérium

À Arrigas dans le Gard, l’Aérium est un ancien centre... + 

Maison Forte

La Maison forte à Monbalen, près d’Agen, propose une « fabrique... + 

Activités intergénérationnelles

La Matasse

En 2019, un groupe d’amis dépose ses bagages et ses... + 

Envol

Situé à Eyliac, en Dordogne, L’Envol est le fruit d’une... + 

Caringa

Près de Redon dans le Morbihan, treize adultes et six... + 

Kambrousse

La Kambrousse est une oasis ressources des Deux-Sèvres née en... + 

Eotopia

Eotopia est une communauté végane fondée par une poignée d’alternatifs... + 

Écoravie

Créée en mars 2009 à Dieulefit dans la Drôme, Écoravie... + 

Mascobado

Mascobado est un habitat participatif de 23 familles habité depuis... + 

Le collectif des Choux Lents

Choux Lents

Les Choux Lents, c’est un habitat participatif situé en périphérie... + 

Écolectif

Fondé en 2009, Écolectif est un éco-hameau implanté sur un... + 

Viel Audon

Niché au flanc d’une falaise des Gorges de l’Ardèche, à... + 

Le collectif de Terr'Azïl est dans le pré

Terr’Azïl

A l’origine, deux familles se sont regroupées pour partager le... + 

Le collectif d'habitants du Moulin Bleu

Moulin Bleu

Le Moulin Bleu est une communauté d’amis, amoureux de la... + 

Repas partagé à Kaïros

Kaïros

Le projet se prépare sur un foncier de 3 hectares,... + 

Projet architectural de Casalez

Casalez

En 2013, un particulier propriétaire voit ses grands enfants entrer... + 

Réunion à Tera

TERA

C’est au cours des étés 2014 et 2015, pendant deux... + 

Recevez 5 extraits sur 5 thèmes du prochain livre de la Coopérative Oasis

– Le changement de vie
– L’enfance
– Le bien vieillir
– La gestion des conflits
– La démocratie

Contactez-nous

Daphné Vialan

Daphné Vialan

Daphné Vialan est passionnée par la vie en collectif et le vivre-ensemble. Elle a habité plusieurs années à l’Arche de Saint-Antoine, et habite maintenant au sein d’un collectif en formation au Nord d’Agen.

Elle accompagne des collectifs à prendre soin de leurs relations au sein de la Coopérative Oasis.

Son expérience personnelle, alliée à ses multiples formations (CNV, gouvernance partagée, dynamique de groupe, transformation constructive des conflits, Processwork et Clean Coaching) font de son travail une combinaison unique qui réunit le cœur et la tête.

Ludovic Simon

Ludovic Simon

Ludovic habite à Saillans, dans la belle vallée de la Drôme, au sein d’un écohameau où il a autoconstruit sa propre maison en ossature bois.

Passionné par les dynamiques de coopération et de gouvernance partagée, il est investi dans différents projets collectifs dont l’école Montessori « Que la Joie Demeure » qu’il a présidé pendant 6 ans.

Entrepreneur dans sa vie d’avant, il a cofondé plusieurs initiatives coopératives et associatives, dont une entreprise en gouvernance partagée dans le domaine de l’emploi (8 salariés) et un tiers-lieu de 3000 m² à Nantes (La Cantine).

Il a accompagné plus de 100 écolieux en projets ou existants depuis 2021.

Ramïn Farhangi

CooperativeOasis_Ramin_Village de Pourgues

Après une première expérience comme consultant en stratégie auprès de directions générales, Ramïn s’est tourné vers l’éducation pour agir sur les enjeux sociétaux à la racine.

Il a d’abord enseigné au collège et au lycée, avant de fonder une école Dynamique à Paris en 2015 puis l’écovillage de Pourgues en Ariège en 2017. Cette expérience l’a conduit à transmettre et accompagner d’autres collectifs.

Depuis 2018, il a formé plus de 250 personnes et accompagné plusieurs projets sur les questions de raison d’être, gouvernance, organisation et transformation des conflits.

Coralie Darsy

Portrait Coralie Darsy

Après quelques années d’ingénierie dans l’eau et l’environnement, Coralie a été éducatrice Montessori.

En 2021, elle devient bénévole à la Coopérative Oasis pour lancer la Pépinière Oasis, puis rejoint pleinement l’équipe en 2022 pour coordonner les formations.

 

Mathieu Labonne

Mathieu a été chercheur sur les changements climatiques puis consultant en gouvernance carbone avant de diriger l’association Colibris de 2014 à 2020, où il a initié et coordonné le projet Oasis. Il a alors co-fondé la Coopérative Oasis dont il est président directeur général.

Mathieu est également impliqué dans plusieurs lieux : coordinateur du Centre Amma/la Ferme du Plessis, fondateur et représentant légal de l’écohameau du Plessis et fondateur et ancien président de la coopérative CitéCoop qui gère plusieurs tiers-lieux à Paris.

Au fil des années, il a contribué à l’émergence de plus d’une centaine d’oasis et développé une connaissance approfondie des différents modèles, juridiques comme humains.

Mathieu est un accompagnateur hors pair pour aider à la structuration et au développement de projets collectifs.