Karma Ling – écosite d’Avallon

Le domaine d’Avallon est situé au cœur du massif de Belledonne à 800 m d’altitude sur les bords du torrent du Bens à une heure et demi de Genève et de Lyon. Haut lieu historique et légendaire, il abrite l’ancienne chartreuse de Saint-Hugon depuis 1173.

Vue aérienne de Karma Ling

Aperçu des origines à nos jours

En 1980, une association des étudiants de Vajradhara Kalu, l’un des plus éminents yogis de la tradition tibétaine, acquiert le site en ruines et entreprend progressivement sa réhabilitation. Il est aujourd’hui constitué d’un domaine de 60 hectares de forêt et d’un ensemble de d’habitations. A la fois lieu de retraite et lieu d’accueil ouvert sur le monde, le domaine d’Avallon a gardé sa vocation d’écosite sacré ; il est devenu le campus résidentiel de la Buddha University. Suite au grand incendie qui ravage la chartreuse en décembre 2017, le domaine et son habitat est en cours de rénovation.

Parrainée par Edgar Morin et Pierre Rabhi, Karma Ling est un espace dont l’esprit est dédié à la convergence des valeurs humanistes et écologistes d’Orient d’Occident, inspiré par la sagesse multimillénaire du Bouddha. Elle s’inscrit dans le réseau de la Coopérative Oasis.

Activité spirituelle en plein air

La Buddha University

La Buddha University offre à toute personne la possibilité d’étudier et de pratiquer les sciences contemplatives de sagesse et de compassion du Bouddha dans leur expression contemporaine.

La transmission, l’étude et la pratique s’opèrent, en ligne et en présentiel, au sein de trois instituts :

  • L’institut Pleine Présence transmet la méditation de présence ouverte et altruiste dans une approche humaniste naturelle et non confessionnelle accessible à tous.
  • L’institut Dharma transmets l’étude et la pratique de la voie universelle du Bouddha, sa discipline éthique écologiste, ses méthodes de contemplation profonde et son intelligence fondamentale de l’interdépendance et de la connaissance de soi.
  • L’école de la lignée transmet les enseignements et pratiques les plus essentiels, « Mahâmudrâ-Dzogchen », associés aux méthodes du Vajrayâna.

Travaux agricoles

Activités

Le domaine d’Avallon abrite le centre Shangpa Rimay Ling (anciennement Karma Ling) et les centres de retraite de Garuda Ling ainsi que la plupart des activités « en présentiel » de la Buddha University et de ses trois instituts. Les programmes sont ouverts à tous et offrent tout au long de l’année, différents séminaires et retraites ainsi que des rencontres transdisciplinaires.

Activités face aux montagnes

 

Pour aller plus loin

Buddha University – Le domaine d’Avallon

 

Découvrir d'autres oasis du réseau

L'Aube Vue d'ensemble

L’Aube

Nichée dans une combe aux pieds des Trois Becs dans... + 

Batisse Terres de Ciel

Terres de Ciel

Installé à Féas, dans le Béarn (Pyrénées-Atlantiques), Terres de Ciel... + 

Moulin de la Juptière

La Juptière

Situé à Latillé, village de 1500 habitant·es dans la Vienne... + 

Maison au fond du jardin © Cheminâge

Cheminâge

L’oasis Cheminâge, dans le Morbihan, est un groupe de 4... + 

Vue aérienne des bâtiments du Pradal Haut

Pradal Haut

L’écolieu du Pradal Haut est une oasis toute jeune, située... + 

La Basthus

La Basthus est bien plus qu’un simple écolieu. C’est un... + 

Les collectif de l'Ecolieu Langenberg

Ecolieu Langenberg

L’écolieu Langenberg est un projet d’habitat partagé intergénérationnel et multiculturel... + 

Le collectif d'Ecolline

Ecolline

Ecolline est un écolieu conçu et auto-construit par ses habitantes... + 

Le projet Trévolution à Trévoux Assemblé générale 2024

Trévolution

« Trévolution » est un habitat participatif qui regroupe 19... + 

Habiterre enneigé

Habiterre

Installé dans la Drôme depuis plus de 10 ans, Habiterre... + 

La ferme de Chenèvre et ses habitants

Chenèvre

Autour de cette ancienne ferme traditionnelle jurassienne à La Chapelle-sur-Furieuse,... + 

Cablanc

En 2010, Véronique et Sébastien et leurs 5 enfants ont... + 

Stang Kerim

Dans le Finistère sud à Riec-sur-Bélon se trouve Stang Kerim,... + 

Avant-Poste

Portée par des coopératives locales, des citoyen·nes et la commune... + 

Oasis du Mazet

Après deux années à concevoir le projet, Solène, Sacha, Marie-Christine... + 

Terre de Milpa

La Milpa, chez les amérindiens, c’est l’association de trois plantes... + 

Bigotière

Dans l’habitat partagé pour humains et non humains qu’est «... + 

Flayssière

La Flayssière, à Joncels dans l’Hérault, est une communauté de... + 

Aérium

À Arrigas dans le Gard, l’Aérium est un ancien centre... + 

Maison Forte

La Maison forte à Monbalen, près d’Agen, propose une « fabrique... + 

Activités intergénérationnelles

La Matasse

En 2019, un groupe d’amis dépose ses bagages et ses... + 

Envol

Situé à Eyliac, en Dordogne, L’Envol est le fruit d’une... + 

Caringa

Près de Redon dans le Morbihan, treize adultes et six... + 

Kambrousse

La Kambrousse est une oasis ressources des Deux-Sèvres née en... + 

Eotopia

Eotopia est une communauté végane fondée par une poignée d’alternatifs... + 

Écoravie

Créée en mars 2009 à Dieulefit dans la Drôme, Écoravie... + 

Mascobado

Mascobado est un habitat participatif de 23 familles habité depuis... + 

Le collectif des Choux Lents

Choux Lents

Les Choux Lents, c’est un habitat participatif situé en périphérie... + 

Écolectif

Fondé en 2009, Écolectif est un éco-hameau implanté sur un... + 

Viel Audon

Niché au flanc d’une falaise des Gorges de l’Ardèche, à... + 

Le collectif de Terr'Azïl est dans le pré

Terr’Azïl

A l’origine, deux familles se sont regroupées pour partager le... + 

Le collectif d'habitants du Moulin Bleu

Moulin Bleu

Le Moulin Bleu est une communauté d’amis, amoureux de la... + 

Repas partagé à Kaïros

Kaïros

Le projet se prépare sur un foncier de 3 hectares,... + 

Projet architectural de Casalez

Casalez

En 2013, un particulier propriétaire voit ses grands enfants entrer... + 

Réunion à Tera

TERA

C’est au cours des étés 2014 et 2015, pendant deux... + 

Recevez 5 extraits sur 5 thèmes du prochain livre de la Coopérative Oasis

– Le changement de vie
– L’enfance
– Le bien vieillir
– La gestion des conflits
– La démocratie

Contactez-nous

Daphné Vialan

Daphné Vialan

Daphné Vialan est passionnée par la vie en collectif et le vivre-ensemble. Elle a habité plusieurs années à l’Arche de Saint-Antoine, et habite maintenant au sein d’un collectif en formation au Nord d’Agen.

Elle accompagne des collectifs à prendre soin de leurs relations au sein de la Coopérative Oasis.

Son expérience personnelle, alliée à ses multiples formations (CNV, gouvernance partagée, dynamique de groupe, transformation constructive des conflits, Processwork et Clean Coaching) font de son travail une combinaison unique qui réunit le cœur et la tête.

Ludovic Simon

Ludovic Simon

Ludovic habite à Saillans, dans la belle vallée de la Drôme, au sein d’un écohameau où il a autoconstruit sa propre maison en ossature bois.

Passionné par les dynamiques de coopération et de gouvernance partagée, il est investi dans différents projets collectifs dont l’école Montessori « Que la Joie Demeure » qu’il a présidé pendant 6 ans.

Entrepreneur dans sa vie d’avant, il a cofondé plusieurs initiatives coopératives et associatives, dont une entreprise en gouvernance partagée dans le domaine de l’emploi (8 salariés) et un tiers-lieu de 3000 m² à Nantes (La Cantine).

Il a accompagné plus de 100 écolieux en projets ou existants depuis 2021.

Ramïn Farhangi

CooperativeOasis_Ramin_Village de Pourgues

Après une première expérience comme consultant en stratégie auprès de directions générales, Ramïn s’est tourné vers l’éducation pour agir sur les enjeux sociétaux à la racine.

Il a d’abord enseigné au collège et au lycée, avant de fonder une école Dynamique à Paris en 2015 puis l’écovillage de Pourgues en Ariège en 2017. Cette expérience l’a conduit à transmettre et accompagner d’autres collectifs.

Depuis 2018, il a formé plus de 250 personnes et accompagné plusieurs projets sur les questions de raison d’être, gouvernance, organisation et transformation des conflits.

Coralie Darsy

Portrait Coralie Darsy

Après quelques années d’ingénierie dans l’eau et l’environnement, Coralie a été éducatrice Montessori.

En 2021, elle devient bénévole à la Coopérative Oasis pour lancer la Pépinière Oasis, puis rejoint pleinement l’équipe en 2022 pour coordonner les formations.

 

Mathieu Labonne

Mathieu a été chercheur sur les changements climatiques puis consultant en gouvernance carbone avant de diriger l’association Colibris de 2014 à 2020, où il a initié et coordonné le projet Oasis. Il a alors co-fondé la Coopérative Oasis dont il est président directeur général.

Mathieu est également impliqué dans plusieurs lieux : coordinateur du Centre Amma/la Ferme du Plessis, fondateur et représentant légal de l’écohameau du Plessis et fondateur et ancien président de la coopérative CitéCoop qui gère plusieurs tiers-lieux à Paris.

Au fil des années, il a contribué à l’émergence de plus d’une centaine d’oasis et développé une connaissance approfondie des différents modèles, juridiques comme humains.

Mathieu est un accompagnateur hors pair pour aider à la structuration et au développement de projets collectifs.