1. Pour explorer et traverser des conflits

Ah, les conflits ! Le fameux "Putain de Facteur Humain" ! Le conflit fait partie de la vie en oasis et n'est pas nécessairement un drame. Malheureusement le conflit est aujourd'hui connoté très négativement dans notre société : ne pas être d'accord serait synonyme de désamour. Dans cette rubrique, on vous propose quelques pistes de reflexion et des outils pour traverser ces conflits en prenant soin de soi, de l'autre et de la relation.

image conflitsgroupe.png (0.1MB)
Lien vers: https://cooperative-oasis.org/articles/comment-se-preparer-aux-conflits-de-groupe/
Se préparer aux conflits de groupe
Une grande partie de notre travail d’accompagnement de collectifs, c’est de travailler sur les conflits de groupe. Notre mission en quelque sorte, c’est d’aider les collectifs à traverser les conflits comme un chemin vers un vivre-ensemble plus profond. Si on a un message à faire passer, ce serait “les conflits, c’est normal, et ce sont des cadeaux pour le groupe”. Il vaut mieux se dire les choses, même maladroitement, que de les garder pour soi et laisser pourrir des choses.
Lire l'article

image difficultesrelationnelles.png (87.0kB)
L'erreur numéro 1 que font les collectifs qui ont des difficultés relationnelles
Nous rencontrons beaucoup de groupes qui vivent des difficultés relationnelles. Ils ont du mal à se parler avec bienveillance, il y a de plus en plus de défiance dans le groupe, certains mots prononcés blessent, et petit à petit, ils n’arrivent plus à travailler ensemble, et à décider ensemble. Les relations dans le groupe deviennent poisseuses, rudes, désagréables !
L’erreur numéro 1 que nous rencontrons très souvent dans ces groupes, c’est l’idée qu’ils leur faut un outil pour les sauver. Cela peut être le cercle restauratif, la gouvernance partagée, l’écriture d’une constitution, la communication non-violente, des méthodes pour traverser les conflits…
Dans cet article, nous vous présentons en quoi cette stratégie est souvent erronée, et que faire à la place…
Lire l'article


image travailsursoicollectif.png (0.1MB)

image jugements.png (0.1MB)

image chacal.png (0.1MB)

image meditation.png (0.1MB)

image personnequimenerve.png (0.1MB)

Le travail sur soi et le collectif
Peut-on forcer quelqu’un à travailler sur soi dans un collectif ?

Lire l'article

J’ai des jugements sur quelqu’un de mon collectif, est-ce que j’en parle ou pas ?

Lire l'article


Comment écouter un autre membre du collectif qui me partage son chacal ?

Lire l'article


Pourquoi la méditation n’est pas la solution quand j’ai un conflit avec quelqu’un ?

Lire l'article


Un exercice pour découvrir ce que la personne qui m’énerve peut m’apprendre sur moi

Lire l'article


image retourconstructifs.png (0.1MB)
Se faire des retours les uns aux autres
Dans un groupe, on se frotte les uns aux autres, et souvent, on est touché-e-s, voire blessé-e par les comportements de l’un-e ou de l’autre.
Parfois même, c’est toute une personne qui me touche, toute sa manière d’être, le moindre de ses mots, de ses intonations, ce qu’elle dégage…
La moindre petite altercation devient immense.
C’est pourquoi il est nécessaire d’évacuer le plus possible au fur et à mesure les conflits interindividuels. Mais pas n’importe quand et n’importe comment.
C’est pourquoi dans cet article, nous vous partageons trois astuces pour parler avec quelqu’un avec qui vous vous frottez dans la vie en collectif.
Lire l'article