Qui sommes nous ?

Partout en France, des collectifs citoyens créent de nouveaux lieux écologiques et solidaires appelés écohameaux, habitats participatifs, fermes collectives, tiers-lieux… Nous les appelons les oasis.

La Coopérative Oasis soutient celles et ceux qui vivent ou souhaitent vivre dans ces lieux écologiques et collectifs, les oasis.

Elle fait découvrir la réalité des mille projets existant aujourd’hui en France, et propose d’y séjourner ou de s’y installer.

Elle accompagne celles et ceux qui veulent créer leur propre lieu.

Enfin, la Coopérative Oasis crée du lien entre les lieux afin qu’ils prennent conscience qu’ils sont un véritable réseau sur lequel ils peuvent compter. Faisant ainsi émerger un autre mode de vie, une façon d’habiter le monde plus intense, sobre et heureuse.

Crédit : Patrick Lazic

Notre organisation

La Coopérative Oasis est une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), non-lucrative, qui se compose de 6 collèges et rassemble aujourd’hui plus de 500 sociétaires : oasis, investisseurs solidaires, salariés, partenaires…, . En plus de l’Assemblée générale annuelle, elle fonctionne actuellement grâce à 4 instances :

  • le Conseil d’administration
  • Le Comité d’engagement
  • Le Comité stratégique
  • L’équipe opérationnelle (composée de 10 personnes à ce jour).

L’équipe opérationnelle pilote les projets de la Coopérative Oasis sous la coordination du directeur général. Ces projets sont aujourd’hui organisés autour de 4 pôles d’activité :

  • Le pôle accompagnement, qui accompagne environ 70 projets par an sur des questions juridiques, financières, relationnelles, de gouvernance, d’urbanisme…
  • Le pôle financement, qui utilise le capital souscrit en parts sociales par des citoyens, pour faire des apports financiers remboursables aux oasis. A ce jour 36 oasis ont été financées.
  • Le pôle animation, qui anime ce grand réseau composé de plusieurs centaines d’écolieux. La Coopérative organise des événéments, des échanges entre oasis, des espaces de discussion en ligne, un centre de ressources… et produit différents contenus permettant de documenter la vie en oasis (travaux de recherche, articles, vidéos…)
  • Le pôle formation, qui propose des formations de durée variable, en ligne ou intégrant des temps en présentiel, pour soutenir le lancement de nouveaux projets d’oasis.  

Le réseau des oasis

La Coopérative Oasis anime aujourd’hui un réseau de plusieurs centaines de lieux très variés, issus chacun d’histoires singulières.

Les membres de ce grand réseau ne sont pas labellisés, n’ont pas de redevabilités particulières et n’ont pas à s’acquitter de cotisations annuelles. Chaque acteur contribue en fonction de ses envies et peut exprimer sa différence.

Plus de 70 de ces lieux ont choisi d’être sociétaires de la Coopérative Oasis mais il suffit de s’inscrire sur la carte des oasis pour intégrer ce réseau. Chaque lieu est alors libre d’utiliser la marque collective “oasis” pour se désigner et montrer son lien à la coopérative.

L’enjeu du réseau est de ”se compter pour compter” afin de promouvoir les bénéfices d’un mode de vie collectif et écologique.

De la logique d’intention à la logique d’attention

La Coopérative Oasis développe des projets en réponse aux besoins exprimés par les oasis du réseau. Notre connaissance fine des projets nous permet une logique d’attention dans tous les domaines : identité, imaginaires, outils, développements…

L’activité de financement  de la Coopérative Oasis est une illustration de ce mode de fonctionnement. Des collectifs ont fait part de leur grande difficulté à obtenir des prêts bancaires et nous avons alors choisi de créer un outil de financement citoyen pour répondre à ce besoin.

Réunion dans le jardin
Crédit : Alexandre Sattler

Les évènements du réseau

Affiche du Festival Oasis 2023

Festival Oasis 2023

Cette 6 édition du Festival Oasis a réuni 600 personnes et 80 oasis et s’est déroulée 23 au 27 août 2023, à l’écovillage de Sainte-Camelle en Ariège. La météo n’a...

Rencontres Oasis 2022

Journées d’Oasis à Oasis, Festival Oasis, Voyages Oasis… les oasis se rencontrent et vous ouvrent leurs portes ! La Coopérative Oasis et le réseau des oasis ont proposé plusieurs évènements...

Journées d’Oasis à Oasis 2021

Du 8 au 9 octobre 2021, à Karma Ling, dans un décor splendide au milieu des montagnes et des forêts, avaient lieu les premières Journées d’Oasis à Oasis : un...

Festival Oasis 2020

Le festival oasis 2020 s’est déroulé du 28 septembre au 4 octobre au château de Jambville (Yvelines). 500 participants venus de toute la France, 80 lieux représentés et l’énergie antique...

Festival Oasis 2019

A l’intérieur du parc du château de Jambville, se sont retrouvés une centaine d’oasis venues de la France entière. Reportage sur ce grand rassemblement des écolieux et des nouveaux modes...

Festival Oasis 2018 plenière de clôture

Festival Oasis 2018

A l’intérieur du parc du château de Jambville, se sont retrouvés près d’une centaine d’oasis venues de la France entière. Les festival Oasis 2018 en 2 vidéos     Le...

Festival Oasis 2017

Festival Oasis 2017

A l’intérieur du parc du château de Jambville, se sont retrouvés près d’une centaine d’oasis venues de la France entière. Galerie photos du Festival Oasis 2017 Merci à Denis Dreuilhe...

Vous souhaitez soutenir oasis ?

Vous pouvez placer votre épargne dans la Coopérative Oasis

Retour en haut

Daphné Vialan

Daphné Vialan

Daphné Vialan est passionnée par la vie en collectif et le vivre-ensemble. Elle a habité plusieurs années à l’Arche de Saint-Antoine, et habite maintenant au sein d’un collectif en formation au Nord d’Agen.

Elle accompagne des collectifs à prendre soin de leurs relations au sein de la Coopérative Oasis.

Son expérience personnelle, alliée à ses multiples formations (CNV, gouvernance partagée, dynamique de groupe, transformation constructive des conflits, Processwork et Clean Coaching) font de son travail une combinaison unique qui réunit le cœur et la tête.

Ludovic Simon

Ludovic Simon

Citoyen engagé dans la vallée de la Drôme, amoureux des expériences de coopération et de gouvernance partagée, entrepreneur dans sa vie d’avant et auto-constructeur de maison, Ludovic accompagne des projets d’oasis et d’habitat participatif sur les aspects juridiques, financiers et humains.

Après des études en management de l’innovation à Polytech, il a cofondé plusieurs projets coopératifs : une société en gouvernance partagée dans le domaine de l’emploi avec 10 salariés et 2 millions d’utilisateurs inscrits, un tiers lieu de 3000 m² à Nantes (la Cantine), un évènement professionnel qui rassemble plus de 10 000 personnes sur 3 jours…

Il a également accompagner de nombreux porteurs et porteuses de projets, en notamment dans le secteur de l’ESS.

Ramïn Farhangi

CooperativeOasis_Ramin_Village de Pourgues

Ramïn Farhangi est le cofondateur de l’école Dynamique à Paris (2015), réputée pour être une des premières écoles démocratiques en France, où les enfants font ce qu’ils veulent de leurs journées. Il a également cofondé le réseau national de l’éducation démocratique EUDEC France (2016). Il est l’auteur de Pourquoi j’ai créé une école où les enfants font ce qu’ils veulent (Actes Sud, 2018).

En 2017, il fonde l’écovillage de Pourgues, où il facilite des formations sur la vie collective et le leadership puis rejoint l’équipe opérationnelle de la Coopérative Oasis en 2022 comme animateur du réseau des oasis et accompagnant.

Il est également le fondateur de l’association Enfance Libre qui réunit des désobéissants afin de contester la suppression du régime légal de l’Instruction En Famille.

Coralie Darsy

Portrait Coralie Darsy

Après quelques années d’ingénierie dans l’eau et l’environnement, Coralie a été éducatrice Montessori.

En 2021, elle devient bénévole à la Coopérative Oasis pour lancer la Pépinière Oasis, puis rejoint pleinement l’équipe en 2022 pour coordonner les formations.

 

Frédéric Bosqué

Frédéric Bosqué se définit comme un « entrepreneur humaniste ».

Il a été cofondateur de la monnaie citoyenne le Sol-violette de Toulouse et du Mouvement français pour un revenu de base.

Jusqu’à fin 2013, il a été gérant d‘une coopérative ouvrière et membre du Centre des Jeunes Dirigeants. Depuis, ayant renoncé à toute activité marchande, il vit de contributions citoyennes et se consacre à un projet expérimental : la création d’un écosystème territorial pour le XXIe siècle, TERA, où 85 % de la production vitale à ses habitants seront relocalisés.

Mathieu Labonne

Ingénieur de l’Isae-SupAéro de formation ayant travaillé au CNRS dans la recherche sur le climat et la gouvernance carbone, Mathieu Labonne a été directeur de l’association Colibris où il a notamment développé le Projet Oasis.

Il est aujourd’hui président et directeur de la Coopérative Oasis, qui réunit des centaines de lieux de vie et d’activités écologiques et collectifs, où l’on expérimente des modes de vie sobres et solidaires au service du vivant.

Il est aussi engagé sur un chemin spirituel au côté de la sainte indienne Amma, dont il coordonne le centre, la Ferme du Plessis, près de Chartres depuis 2011.

Il est également président d’Oasis21, un ensemble de Tiers-Lieux en Île-de-France qu’il a contribué à créer.

Il est à l’origine de l’écohameau du Plessis  dans l’Eure-et-Loir où il réside avec sa famille.