Notre histoire

D’Oasis en tous lieux
à la Coopérative Oasis

À la suite du mouvement des Oasis en tous lieux initié par Pierre Rabhi au début des années 1997, l’association Colibris a lancé fin 2014 un vaste projet pour faciliter l’émergence et le développement de ces lieux. Mathieu Labonne, alors directeur de l’association Colibris, conçoit et porte alors ce projet. Il est rejoint par Gabrielle Paoli en 2016 pour animer le réseau grandissant des oasis.

En 2018, avec l’appui du comité stratégique, Mathieu impulse la création d’outil citoyen spécifique pour accompagner le financement de ces lieux.

Mathieu et Gabrielle s’entourent alors de plusieurs partenaires, dont Dominique Schalck qui conseille de créer une SCIC, Ingrid Avot, Nicolas Granier et Thomas Lefrancq qui constituent ensemble le premier conseil d’administration en janvier 2018.

Cette coopérative répond aux difficultés des oasis à accéder à du financement bancaire car ces projets collectifs sont complexes et ont des besoins spécifiques. Elle permet à des citoyens d’investir pour soutenir des projets concrets et utiles et ainsi de donner du sens à leur épargne.

Essaimer pour grandir

En mai 2020, l’ensemble des actions du Projet Oasis qui étaient encore portées par l’association Colibris sont définitivement transférées à la Coopérative Oasis. Parmi elles : l’animation du réseau des oasis, la gestion des outils collaboratifs, la création de ressources communes, la gestion de la marque collective “oasis”… 

Ce processus d’essaimage répond à des besoins d’agilité, de souveraineté et de développement. Il s’agit en premier lieu d’aller jusqu’au bout de la logique de communs à la faveur d’une gouvernance coopérative rassemblant tous les acteurs du réseau.

Les oasis réunissant une très grande diversité de sensibilités, l’essaimage de Colibris a aussi pour objectif de permettre à tous les collectifs n’étant pas historiquement ou idéologiquement proches de Pierre Rabhi et de Colibris d’avoir leur place pleine et entière dans un réseau qui définit lui-même son identité.

Crédit : Patrick Lazic

Cet essaimage répond aussi à un enjeu déjà mis en avant par Colibris depuis plusieurs années au travers des réflexions sur la notion d’archipel : « faire grossir les projets sans faire grossir l’organisation ».

Le réseau des oasis continuant de grandir, il est essentiel qu’il se développe hors de l’association, pour éviter d’en restreindre la portée ou de rentrer en concurrence avec d’autres projets de l’association Colibris. 

Cet essaimage permet enfin de maintenir une histoire commune tout en honorant l’histoire passée : Colibris reste aujourd’hui membre fondateur de la Coopérative Oasis et membre du conseil d’administration.

Vous souhaitez soutenir oasis ?

Vous pouvez placer votre épargne dans la Coopérative Oasis

Retour en haut

Contactez-nous

Daphné Vialan

Daphné Vialan

Daphné Vialan est passionnée par la vie en collectif et le vivre-ensemble. Elle a habité plusieurs années à l’Arche de Saint-Antoine, et habite maintenant au sein d’un collectif en formation au Nord d’Agen.

Elle accompagne des collectifs à prendre soin de leurs relations au sein de la Coopérative Oasis.

Son expérience personnelle, alliée à ses multiples formations (CNV, gouvernance partagée, dynamique de groupe, transformation constructive des conflits, Processwork et Clean Coaching) font de son travail une combinaison unique qui réunit le cœur et la tête.

Ludovic Simon

Ludovic Simon

Citoyen engagé dans la vallée de la Drôme, amoureux des expériences de coopération et de gouvernance partagée, entrepreneur dans sa vie d’avant et auto-constructeur de maison, Ludovic accompagne des projets d’oasis et d’habitat participatif sur les aspects juridiques, financiers et humains.

Après des études en management de l’innovation à Polytech, il a cofondé plusieurs projets coopératifs : une société en gouvernance partagée dans le domaine de l’emploi avec 10 salariés et 2 millions d’utilisateurs inscrits, un tiers lieu de 3000 m² à Nantes (la Cantine), un évènement professionnel qui rassemble plus de 10 000 personnes sur 3 jours…

Il a également accompagner de nombreux porteurs et porteuses de projets, en notamment dans le secteur de l’ESS.

Ramïn Farhangi

CooperativeOasis_Ramin_Village de Pourgues

Ramïn Farhangi est le cofondateur de l’école Dynamique à Paris (2015), réputée pour être une des premières écoles démocratiques en France, où les enfants font ce qu’ils veulent de leurs journées. Il a également cofondé le réseau national de l’éducation démocratique EUDEC France (2016). Il est l’auteur de Pourquoi j’ai créé une école où les enfants font ce qu’ils veulent (Actes Sud, 2018).

En 2017, il fonde l’écovillage de Pourgues, où il facilite des formations sur la vie collective et le leadership puis rejoint l’équipe opérationnelle de la Coopérative Oasis en 2022 comme animateur du réseau des oasis et accompagnant.

Il est également le fondateur de l’association Enfance Libre qui réunit des désobéissants afin de contester la suppression du régime légal de l’Instruction En Famille.

Coralie Darsy

Portrait Coralie Darsy

Après quelques années d’ingénierie dans l’eau et l’environnement, Coralie a été éducatrice Montessori.

En 2021, elle devient bénévole à la Coopérative Oasis pour lancer la Pépinière Oasis, puis rejoint pleinement l’équipe en 2022 pour coordonner les formations.

 

Mathieu Labonne

Ingénieur de l’Isae-SupAéro de formation ayant travaillé au CNRS dans la recherche sur le climat et la gouvernance carbone, Mathieu Labonne a été directeur de l’association Colibris où il a notamment développé le Projet Oasis.

Il est aujourd’hui président et directeur de la Coopérative Oasis, qui réunit des centaines de lieux de vie et d’activités écologiques et collectifs, où l’on expérimente des modes de vie sobres et solidaires au service du vivant.

Il est aussi engagé sur un chemin spirituel au côté de la sainte indienne Amma, dont il coordonne le centre, la Ferme du Plessis, près de Chartres depuis 2011.

Il est également président d’Oasis21, un ensemble de Tiers-Lieux en Île-de-France qu’il a contribué à créer.

Il est à l’origine de l’écohameau du Plessis  dans l’Eure-et-Loir où il réside avec sa famille.