Le Projet Oasis désormais entièrement porté par la Coopérative Oasis

Après cinq années de développement au sein de l’association Colibris, le Projet Oasis s’autonomise ! Il est désormais porté par la Coopérative Oasis, créée notamment par Colibris en 2018.

 

Faire grandir les projets plutôt que les organisations

Le Projet Oasis est aujourd’hui mature, avec un écosystème d’acteurs riche, et autonome financièrement. Colibris souhaite qu’il devienne pleinement un bien commun, et que le réseau constitué des centaines d’oasis présentes sur le territoire puisse participer à la gouvernance du projet. Nous avons réalisé cet essaimage, afin de “faire grandir les projets plutôt que les organisations”. Agilité, souveraineté, et autonomie, sont au cœur des valeurs auxquelles nous croyons, tant pour les individus, les collectifs, que pour les structures.

Dans une logique de fonctionnement en archipel, Colibris et la Coopérative Oasis maintiennent de solides liens, et continuent de se féconder mutuellement.

L’Arbre de vie, en Loire Atlantique
L’Arbre de vie, en Loire Atlantique

 

Concrètement, la Coopérative Oasis prend en charge l’animation du réseau des écolieux – en particulier le temps fort que représente le Festival Oasis à l’automne – et l’organisation du financement de certains lieux : collecte de l’épargne citoyenne, audit et accompagnement des projets retenus.

Colibris continue à soutenir les oasis à travers :

Réunion d'habitants à la Servantie
L’écohameau de la Servantie en Dordogne

Le témoignage de Mathieu Labonne, Président de la Coopérative Oasis et ancien directeur de Colibris

« Depuis ses débuts nous avons construit le réseau oasis comme un réseau ouvert, un écosystème, un “commun”. C’est donc logiquement que s’est posée, au fil des années, la question de lui donner une forme juridique qui intègre formellement toutes ses parties prenantes. Il s’agissait notamment de replacer les oasis au centre de la gouvernance du réseau. Il devenait crucial, à un moment donné, de formaliser la gouvernance informelle qui se vivait au sein du projet.

D’après moi, ce processus d”essaimage” est une réussite. Pendant plus d’1 an, nous avons débattu, partagé nos visions, afin d’arriver à un accord qui valorise le rôle joué par Colibris mais aussi donne les moyens à la coopérative de réussir. Cela montre notre capacité à faire des choix au service des projets et de leur raison d’être plutôt que de chercher à “grossir”. Nous pouvons être collectivement fiers d’avoir mené ce processus à bien. Nous sentons que c’est un bel exemple pour “l’archipel de la transition” que nous appelons de nos vœux ! »

L’histoire du réseau des oasis

Au départ, il y a eu le “Manifeste pour des Oasis en tous lieux”, en 1997. Le contributeur principal, Pierre Rabhi, né lui-même dans une oasis algérienne, était sensible à la symbolique de ces lieux de vie, de travail, et de ressourcement, nichés au cœur des déserts. Pour répondre à “la désertification humaine, économique et morale dans nos sociétés modernes”, il a initié le “Mouvement des Oasis en Tous Lieux” au début des années 2000. Ce mouvement s’est développé autour d’une dizaine de lieux, proches de Pierre Rabhi et a contribué à faire connaître le Manifeste.

En 2014, conscients qu’un nombre croissant de personnes aspirait parallèlement à des lieux et des modes de vie différents, portant des valeurs de partage, de convivialité, et d’autonomie, différents acteurs des oasis ont fait le choix de confier ce projet à Colibris, qui pouvait assurer son développement. Mathieu Labonne est alors arrivé à Colibris mi 2014 avec l’objectif de faire grandir ce réseau et de faciliter la création de centaines de lieux.

Aujourd’hui, en 2020, plus de 900 lieux sont membres du réseau et présents sur la carte nationale des oasis et habitats participatifs.

Je participe à la Coopérative Oasis


Pour aller plus loin

Texte paru dans le magazine de Colibris le 15 juin 2020

Sur le même thème

Quelle garantie de récupérer mon épargne ?

En plaçant votre épargne dans la Coopérative, vous ne prêtez pas directement à une oasis, vous abondez un pot commun qui permet à la Coopérative de prêter aux projets après en avoir évalué la fiabilité grâce à un long processus d’analyse. L’outil a justement été pensé pour simplifier et sécuriser les investissements.

Lire la suite »

Sortez votre épargne des banques pour financer les oasis !

Participez à notre webinaire le mercredi 22 novembre 2023 à 20h30 et posez toutes vos questions ! Mathieu et Aurore vous expliqueront comment vous pouvez facilement placer et reprendre votre épargne dans la Coopérative Oasis, profiter d’une réduction fiscale ou encore comment nous sélectionnons les projets financés, ce qu’ils réalisent grâce à ces fonds…

Lire la suite »

La réduction fiscale, comment ça marche ?

La Coopérative Oasis a obtenu l’agrément « Entreprise solidaire d’utilité sociale » (ESUS), lui permettant de proposer à ses sociétaires une réduction d’impôt sur les revenus. Aurore, responsable des sociétaires à la Coopérative Oasis, vous explique comment ça fonctionne.

Lire la suite »
Retour en haut

Contactez-nous

Daphné Vialan

Daphné Vialan

Daphné Vialan est passionnée par la vie en collectif et le vivre-ensemble. Elle a habité plusieurs années à l’Arche de Saint-Antoine, et habite maintenant au sein d’un collectif en formation au Nord d’Agen.

Elle accompagne des collectifs à prendre soin de leurs relations au sein de la Coopérative Oasis.

Son expérience personnelle, alliée à ses multiples formations (CNV, gouvernance partagée, dynamique de groupe, transformation constructive des conflits, Processwork et Clean Coaching) font de son travail une combinaison unique qui réunit le cœur et la tête.

Ludovic Simon

Ludovic Simon

Citoyen engagé dans la vallée de la Drôme, amoureux des expériences de coopération et de gouvernance partagée, entrepreneur dans sa vie d’avant et auto-constructeur de maison, Ludovic accompagne des projets d’oasis et d’habitat participatif sur les aspects juridiques, financiers et humains.

Après des études en management de l’innovation à Polytech, il a cofondé plusieurs projets coopératifs : une société en gouvernance partagée dans le domaine de l’emploi avec 10 salariés et 2 millions d’utilisateurs inscrits, un tiers lieu de 3000 m² à Nantes (la Cantine), un évènement professionnel qui rassemble plus de 10 000 personnes sur 3 jours…

Il a également accompagner de nombreux porteurs et porteuses de projets, en notamment dans le secteur de l’ESS.

Ramïn Farhangi

CooperativeOasis_Ramin_Village de Pourgues

Ramïn Farhangi est le cofondateur de l’école Dynamique à Paris (2015), réputée pour être une des premières écoles démocratiques en France, où les enfants font ce qu’ils veulent de leurs journées. Il a également cofondé le réseau national de l’éducation démocratique EUDEC France (2016). Il est l’auteur de Pourquoi j’ai créé une école où les enfants font ce qu’ils veulent (Actes Sud, 2018).

En 2017, il fonde l’écovillage de Pourgues, où il facilite des formations sur la vie collective et le leadership puis rejoint l’équipe opérationnelle de la Coopérative Oasis en 2022 comme animateur du réseau des oasis et accompagnant.

Il est également le fondateur de l’association Enfance Libre qui réunit des désobéissants afin de contester la suppression du régime légal de l’Instruction En Famille.

Coralie Darsy

Portrait Coralie Darsy

Après quelques années d’ingénierie dans l’eau et l’environnement, Coralie a été éducatrice Montessori.

En 2021, elle devient bénévole à la Coopérative Oasis pour lancer la Pépinière Oasis, puis rejoint pleinement l’équipe en 2022 pour coordonner les formations.

 

Mathieu Labonne

Ingénieur de l’Isae-SupAéro de formation ayant travaillé au CNRS dans la recherche sur le climat et la gouvernance carbone, Mathieu Labonne a été directeur de l’association Colibris où il a notamment développé le Projet Oasis.

Il est aujourd’hui président et directeur de la Coopérative Oasis, qui réunit des centaines de lieux de vie et d’activités écologiques et collectifs, où l’on expérimente des modes de vie sobres et solidaires au service du vivant.

Il est aussi engagé sur un chemin spirituel au côté de la sainte indienne Amma, dont il coordonne le centre, la Ferme du Plessis, près de Chartres depuis 2011.

Il est également président d’Oasis21, un ensemble de Tiers-Lieux en Île-de-France qu’il a contribué à créer.

Il est à l’origine de l’écohameau du Plessis  dans l’Eure-et-Loir où il réside avec sa famille.