La Coopérative Oasis anime les voyages du T-Campus

Lancé en 2019 par l’oasis du Campus de la transition et le mouvement Colibris, le T-Campus est une formation certifiante de 2 mois destinée à des jeunes diplômés sur la transition écologique et sociale. Elle inclut des cours de permaculture, de gouvernance partagée, d’économie, sur les communs, d’éthique… et se fonde sur le triptyque terre-corps-cœur.

Une large place est donné à l’expérience concrète, avec la vie collective sur le domaine de Forges, siège du campus de la Transition, mais aussi  des voyages dans des oasis qui sont organisés par la Coopérative Oasis.

Lors du second voyage les T-campeurs ont visité la Kambrousse, cofondé par Marc de la Ménardière.
Lors du second voyage les T-campeurs ont visité la Kambrousse, cofondé par Marc de la Ménardière.

Colibris et le Campus de la Transition ont choisi de travailler avec la Coopérative Oasis pour l’organisation des 2 voyages lors du T-campus 2019, première édition d’une longue série de formations certifiantes à venir.

Le premier voyage a eu lieu en avril après 3 semaines de formation théorique et pratique (constats globaux, permaculture, gouvernance partagée…) au sein du domaine de Forges, situé près de Fontainebleau,. Les étudiants ont pris la route en direction de l’Isère, la Drôme et l’Ardèche afin d’ appréhender l’échelle locale de la transition à travers des oasis qui innovent en agriculture permaculturelle, en écoconstruction et explorent la vie en collectif… Ils étaient notamment accompagnés de Gabrielle Paoli, chargée de mission à Colibris et membre du CA de la Coopérative Oasis.

Ils ont visité l’Arche de Saint Antoine, Ecoravie, les Amanins, Changement de Cap, le Hameau des Buis, Ardelaine et le Viel Audon, lors d’une semaine intense en rires, joies et témoignages. La diversité des projets rencontrés a inspiré leur créativité et a permis de mieux comprendre différents enjeux inter-reliés de la nécessaire transition.

Échange avec Yann Sourbier, un des piliers du Viel Audon en Ardèche.
Échange avec Yann Sourbier, un des piliers du Viel Audon en Ardèche.

Le financement du second voyage a été assuré grâce à une subvention accordée par l’ADEME à la Coopérative Oasis et a permis au T-Campus d’équilibrer ses finances. La Coopérative Oasis a mandaté Maïté Gayet, Compagnon Oasis, pour accompagner le groupe lors du deuxième voyage, celui-ci au Pays Basque et dans le Sud-Ouest. Maïté a pu notamment partager sa grande expérience en gouvernance et en animation de collectif.

Le groupe a d’abord découvert le projet d’Arterra au Pays Basque, siège du Global Ecovillage Network -Europe, pendant 3 jours. Ils ont pu expérimenter la vie collective de ce lieu et ses nombreuses réalisations écologiques. Ils ont ensuite découvert plusieurs projets dans le Sud-Ouest : le village de Lakabé (Espagne), la communauté Emmaus de Lescar Pau, l’écohameau de Verfeil, le village de Pourgues et le projet TERA.

L’Arche de Saint Antoine est une oasis historique, dans une ancienne abbaye à Saint Antoine l’Abbaye en Isère.
L’Arche de Saint Antoine est une oasis historique, dans une ancienne abbaye à Saint Antoine l’Abbaye en Isère.

Ces voyages ont été un grand succès et ont complété la formation des T-Campeurs. Ce sont des expériences sensibles et tangibles que les étudiants ont pu vivre à la rencontre de ces lieux innovants et pionniers. Ils seront marqué à vie par les témoignages des porteurs de projet.

Mi 2019, la Coopérative Oasis intègre le comité de pilotage du T-Campus pour l’organisation du second T-Campus en avril et mai 2020, conçu pour 35 étudiants pour une durée de 2 mois. Le soutien de l’ADEME permettra à nouveau d’organiser des visites d’oasis et de faire vivre à ces jeunes une expérimentation sensible des nouveaux modes de vie à inventer et accompagner pour l’avenir. Le réseau qui se tisse grâce au T-Campus porte aussi de nombreux fruits car plusieurs étudiants ont commencé à s’engager dans différents projets rencontrés, voire à créer leur propre oasis !

Je m’inscris au T-Campus


Pour aller plus loin

Programme et inscription : tcampus.fr

Découvrez le T-Camp 2019 en vidéo

 

Sur le même thème

Retour en haut

Contactez-nous

Daphné Vialan

Daphné Vialan

Daphné Vialan est passionnée par la vie en collectif et le vivre-ensemble. Elle a habité plusieurs années à l’Arche de Saint-Antoine, et habite maintenant au sein d’un collectif en formation au Nord d’Agen.

Elle accompagne des collectifs à prendre soin de leurs relations au sein de la Coopérative Oasis.

Son expérience personnelle, alliée à ses multiples formations (CNV, gouvernance partagée, dynamique de groupe, transformation constructive des conflits, Processwork et Clean Coaching) font de son travail une combinaison unique qui réunit le cœur et la tête.

Ludovic Simon

Ludovic Simon

Citoyen engagé dans la vallée de la Drôme, amoureux des expériences de coopération et de gouvernance partagée, entrepreneur dans sa vie d’avant et auto-constructeur de maison, Ludovic accompagne des projets d’oasis et d’habitat participatif sur les aspects juridiques, financiers et humains.

Après des études en management de l’innovation à Polytech, il a cofondé plusieurs projets coopératifs : une société en gouvernance partagée dans le domaine de l’emploi avec 10 salariés et 2 millions d’utilisateurs inscrits, un tiers lieu de 3000 m² à Nantes (la Cantine), un évènement professionnel qui rassemble plus de 10 000 personnes sur 3 jours…

Il a également accompagner de nombreux porteurs et porteuses de projets, en notamment dans le secteur de l’ESS.

Ramïn Farhangi

CooperativeOasis_Ramin_Village de Pourgues

Ramïn Farhangi est le cofondateur de l’école Dynamique à Paris (2015), réputée pour être une des premières écoles démocratiques en France, où les enfants font ce qu’ils veulent de leurs journées. Il a également cofondé le réseau national de l’éducation démocratique EUDEC France (2016). Il est l’auteur de Pourquoi j’ai créé une école où les enfants font ce qu’ils veulent (Actes Sud, 2018).

En 2017, il fonde l’écovillage de Pourgues, où il facilite des formations sur la vie collective et le leadership puis rejoint l’équipe opérationnelle de la Coopérative Oasis en 2022 comme animateur du réseau des oasis et accompagnant.

Il est également le fondateur de l’association Enfance Libre qui réunit des désobéissants afin de contester la suppression du régime légal de l’Instruction En Famille.

Coralie Darsy

Portrait Coralie Darsy

Après quelques années d’ingénierie dans l’eau et l’environnement, Coralie a été éducatrice Montessori.

En 2021, elle devient bénévole à la Coopérative Oasis pour lancer la Pépinière Oasis, puis rejoint pleinement l’équipe en 2022 pour coordonner les formations.

 

Mathieu Labonne

Ingénieur de l’Isae-SupAéro de formation ayant travaillé au CNRS dans la recherche sur le climat et la gouvernance carbone, Mathieu Labonne a été directeur de l’association Colibris où il a notamment développé le Projet Oasis.

Il est aujourd’hui président et directeur de la Coopérative Oasis, qui réunit des centaines de lieux de vie et d’activités écologiques et collectifs, où l’on expérimente des modes de vie sobres et solidaires au service du vivant.

Il est aussi engagé sur un chemin spirituel au côté de la sainte indienne Amma, dont il coordonne le centre, la Ferme du Plessis, près de Chartres depuis 2011.

Il est également président d’Oasis21, un ensemble de Tiers-Lieux en Île-de-France qu’il a contribué à créer.

Il est à l’origine de l’écohameau du Plessis  dans l’Eure-et-Loir où il réside avec sa famille.