Un exercice pour découvrir ce que la personne qui m’énerve peut m’apprendre sur moi

Vous avez des jugements sur un autre membre de votre collectif et il/elle vous agace ? Chaque réunion c’est la même chose, vous êtes exaspéré-e par cette personne ?

Mauvaise nouvelle, vous ne pouvez pas la changer.

Bonne nouvelle, vous pouvez changer quelque chose et faire évoluer cette situation.

Pour cela, on a un exercice à vous proposer, issu du travail sur l’ombre du mouvement intégral, il s’appelle l’exercice “3-2-1”. Prenez un papier et un stylo, et c’est parti !

 

Pensez à une personne qui vous agace au plus haut point, celle qui vous donne de l’urticaire chaque fois qu’elle ouvre la bouche. Vous savez, cette personne avec laquelle vous vous dites que le monde serait quand même bien plus agréable sans elle. Pensez particulièrement à une attitude, comportement ou action qu’elle fait et qui vous agace le plus….

 

1/ Lui faire face

Prenez quelques minutes pour décrire à l’écrit ces comportements et ses attitudes qui vous agacent, cette partie de l’autre qui vous énerve.

Parlez d’elle à la troisième personne du singulier : il ou elle est comme ça, ou elle/il fait comme ci ou parle comme ça.

Lâchez vous, c’est rien que pour vous !

Source : unsplash.com

2/ Lui parler

Maintenant, entrez dans un dialogue imaginaire avec le comportement ou les attitudes de cette personne.

Parlez leur, posez leur des questions.

Dites par exemple : “tu es comme ci, pourquoi tu fais comme ça …?”

Entrez en interaction avec les comportements et attitudes, à l’écrit toujours, en utilisant le pronom “tu”.

Source : unpash.com

3/ L’être

Enfin, maintenant, incarnez à l’écrit ces mêmes comportements et attitudes.

Écrivez en je, en accueillant en vous les attitudes et comportements que vous agacent de cette personne.

Laissez vous emporter par votre plume (ou votre clavier) sans trop réfléchir.

Essayez juste d’incarner ces attitudes et actions et voyez ce qui vient….

Source : unpash.com

A la fin de cet exercice, relisez vous et prenez quelques instant pour noter vos prises de conscience : est ce que vous pouvez sentir que ce qui vous agace chez l’autre est aussi présent chez vous, fait aussi partie de vous, et que cette partie de vous a aussi quelque chose à vous dire ? Quel est son message, quelle est l’invitation qui vous est faite ?

Cet exercice est souvent difficile, et donne un sentiment très inconfortable, presque une sensation de malaise. C’est normal ! C’est qu’il tape juste, que vous êtes au bon endroit ! Continuez !!

Dans le prochain article, on vous parlera du contexte théorique de ce travail, et de pourquoi la méditation traditionnelle dans ce contexte est mal adaptée à ce genre de situations.

Être accompagné par la Coopérative Oasis

On serait ravis d’entendre vos retours sur cet exercice, et même vos exemples, car souvent, en entendant les exemples des autres, cela m’aide à avancer sur mon chemin, et on pourrait envisager de faire un article spécial avec vos exemples.

Si cela vous parle et que vous avez aussi envie de contribuer à une communauté de personnes qui essaient de vivre ensemble et se soutiennent sur ce chemin ardu, envoyez vos témoignages en commentaires !

Encore plus de conseils pour celles et ceux qui vivent ou souhaitent vivre oasis dans le livre Vivre ensemble en écolieu écrit par Daphné Vialan, accompagnatrice à la Coopérative Oasis sur le volet humain.

Commander le livre

Une réponse

  1. Bonjour,
    J’aimerais faire cet exercice, mais je ne suis pas sûre d’en comprendre la troisième étape.
    Je réponds en « je » aux questions que j’ai posées dans l’étape 2, comme si j’étais la personne qui m’agaçais, c’est ça ?
    Merci de bien vouloir préciser.
    Virginie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même thème

Recevez 5 extraits sur 5 thèmes du prochain livre de la Coopérative Oasis

– Le changement de vie
– L’enfance
– Le bien vieillir
– La gestion des conflits
– La démocratie

Contactez-nous

Daphné Vialan

Daphné Vialan

Daphné Vialan est passionnée par la vie en collectif et le vivre-ensemble. Elle a habité plusieurs années à l’Arche de Saint-Antoine, et habite maintenant au sein d’un collectif en formation au Nord d’Agen.

Elle accompagne des collectifs à prendre soin de leurs relations au sein de la Coopérative Oasis.

Son expérience personnelle, alliée à ses multiples formations (CNV, gouvernance partagée, dynamique de groupe, transformation constructive des conflits, Processwork et Clean Coaching) font de son travail une combinaison unique qui réunit le cœur et la tête.

Ludovic Simon

Ludovic Simon

Ludovic habite à Saillans, dans la belle vallée de la Drôme, au sein d’un écohameau où il a autoconstruit sa propre maison en ossature bois.

Passionné par les dynamiques de coopération et de gouvernance partagée, il est investi dans différents projets collectifs dont l’école Montessori « Que la Joie Demeure » qu’il a présidé pendant 6 ans.

Entrepreneur dans sa vie d’avant, il a cofondé plusieurs initiatives coopératives et associatives, dont une entreprise en gouvernance partagée dans le domaine de l’emploi (8 salariés) et un tiers-lieu de 3000 m² à Nantes (La Cantine).

Il a accompagné plus de 100 écolieux en projets ou existants depuis 2021.

Ramïn Farhangi

CooperativeOasis_Ramin_Village de Pourgues

Après une première expérience comme consultant en stratégie auprès de directions générales, Ramïn s’est tourné vers l’éducation pour agir sur les enjeux sociétaux à la racine.

Il a d’abord enseigné au collège et au lycée, avant de fonder une école Dynamique à Paris en 2015 puis l’écovillage de Pourgues en Ariège en 2017. Cette expérience l’a conduit à transmettre et accompagner d’autres collectifs.

Depuis 2018, il a formé plus de 250 personnes et accompagné plusieurs projets sur les questions de raison d’être, gouvernance, organisation et transformation des conflits.

Coralie Darsy

Portrait Coralie Darsy

Après quelques années d’ingénierie dans l’eau et l’environnement, Coralie a été éducatrice Montessori.

En 2021, elle devient bénévole à la Coopérative Oasis pour lancer la Pépinière Oasis, puis rejoint pleinement l’équipe en 2022 pour coordonner les formations.

 

Mathieu Labonne

Mathieu a été chercheur sur les changements climatiques puis consultant en gouvernance carbone avant de diriger l’association Colibris de 2014 à 2020, où il a initié et coordonné le projet Oasis. Il a alors co-fondé la Coopérative Oasis dont il est président directeur général.

Mathieu est également impliqué dans plusieurs lieux : coordinateur du Centre Amma/la Ferme du Plessis, fondateur et représentant légal de l’écohameau du Plessis et fondateur et ancien président de la coopérative CitéCoop qui gère plusieurs tiers-lieux à Paris.

Au fil des années, il a contribué à l’émergence de plus d’une centaine d’oasis et développé une connaissance approfondie des différents modèles, juridiques comme humains.

Mathieu est un accompagnateur hors pair pour aider à la structuration et au développement de projets collectifs.