L'observatoire des oasis

« Seule une transformation radicale de nos économies et de nos sociétés peut nous sauver de l’accélération de la catastrophe climatique. »

Inger Andersen, directrice exécutive du Programme des Nations Unies pour l’Environnement

Partout en France, des collectifs de citoyennes et citoyens se mobilisent pour créer des lieux de vie résilients et collectifs, via l’écoconstruction, l’agro-écologie, la mutualisation des ressources… En prenant des risques, en choisissant de nouveaux modèles juridiques, financiers, d’habitat et de gouvernance, elles et ils inventent de nouvelles manières de vivre ensemble et donc de faire société.

Dans quelle mesure ces initiatives sont-elles transposables à plus large échelle ? Ces modes de vie placent l’écologie, le bien-être, la solidarité et le sens au cœur de leur mission. Mais comment mesurer, concrètement, la qualité des relations construites à l’intérieur et à l’extérieur de ces lieux ? Sur quels leviers opèrent-ils pour réduire leur empreinte carbone ?
Pour répondre à ces questions, la Coopérative Oasis lance l’Observatoire de la vie en écolieux, composé :

  • d’une série d’études initiées par la Coopérative Oasis et réalisées en partenariat avec l’ADEME sur les dimensions écologiques et socio-économiques de la vie en écolieu,
  • d’une veille sur des publications scientifiques sur l’impact des oasis
  • d’un accès à la base de données de 1000 lieux à destination d’étudiantes et d’étudiants, de chercheurs, de journalistes…

Découvrez quatre enquêtes inédites sur les impacts de la vie en oasis

L’Indicateur de Capacité Relationnelle

L’indicateur de capacité relationnelle (RCI, Relational Capacity Index, en anglais) est un indicateur qui se concentre sur l’épanouissement relationnel comme un indicateur de bien-vivre alternatif au PIB.  Dans la continuité des travaux initiés en 2008 par Gaël Giraud, Cécile Renouard, et l’équipe de chercheurs du programme CODEV de l’Essec, la Coopérative Oasis et le Campus de la Transition ont cherché à savoir si les écolieux étaient un terreau particulièrement fertile à l’épanouissement humain, en étudiant cinq dimensions : le rapport à soi, les relations à l’intérieur du lieu, les relations à l’extérieur du lieu, à la société et à l’environnement. Après une étude préparatoire sur 4 oasis en 2021, une étude approfondie sur 10 écolieux a eu lieu en 2022.

Le Bilan Carbone de la vie en écolieu

En 2016, une première étude menée par Carbone4 montrait qu’un habitant d’oasis émet deux fois moins de gaz à effet de serre qu’un Français moyen.

En 2022, une nouvelle enquête, réalisée par le cabinet d’études BL Évolution, a permis d’approfondir ce résultat sur 30 écolieux différents. Elle vise aussi à créer des outils de pilotage à destination des oasis, pour les accompagner dans le suivi et l’amélioration de leur bilan carbone.

Le Tour de France des écolieux

 

En 2021, le Mouvement Colibris, la Coopérative Oasis et l’Ademe ont travaillé sur un vaste projet de reportages et d’enquêtes : le Tour de France des écolieux. Trois journalistes sont partis à la rencontre des oasis avec ces questions : Est-ce que ces nouveaux écolieux dessinent la société de demain ? Quelles difficultés et quels écueils rencontrent-ils ? Quelles réussites peuvent essaimer au-delà de ces espaces ?

Enquêtes et reportages dans 12 écolieux.

La contribution au mouvement des communs

Cette recherche-action, menée par Anne Lechêne avec le soutien méthodologique de la Coop des Communs et le soutien financier de Habitat Participatif France, vise à croiser les démarches des oasis et les théories sur les communs.

Elle pose de façon symétrique les questions de savoir en quoi l’agir collectif des écolieux relève ou non du paradigme des communs, et en quoi une approche par les communs peut éclairer et empuissancer l’agir collectif de ces lieux dans leur contribution à la transition écologique et sociale. Au travers de l’étude approfondie de 6 lieux membres du réseau, l’intention pratique de cette recherche-action est d’accompagner les acteurs dans une démarche réflexive et d’offrir une grille d’analyse et d’autoévaluation des impacts des oasis.

La relation entre oasis et élus locaux

Guillaume Faburel, professeur en géographie, urbanisme et science politique à l’Université Lyon 2, et une équipe d’étudiants ont réalisé une étude pour la Coopérative Oasis sur le lien entretenu avec les élus locaux, auprès de 8 oasis du réseau.

L’installation d’un écolieu dans une commune est déterminée par l’accueil de la municipalité et de bonnes relations avec les élus. L’objectif de l’étude est de qualifier ces relations, de voir si certains types de territoires et orientations politiques sont plus ouverts aux écolieux, et si, depuis les habitants de ces lieux, certaines démarches de projet et/ou d’installation sont plus propices à une bonne relation.

Vous souhaitez soutenir les oasis ?

Vous pouvez placer votre épargne dans la Coopérative Oasis

Ressources supplémentaires sur l'impact des oasis

Retrouvez ci-dessous d’autres études et articles scientifiques sur les impacts des oasis.

Étude sur la réhabilitation des constructions existantes dans les habitats participatifs :

Étude sur la consommation d’eau de l’habitat participatif les Colibres :

Un guide pratique sur les séniors et l’habitat participatif :

Un mémoire sur la culture et l’art dans les oasis :

Étude sur  l’habitat participatif Mascobado

Étude sur l’économie de l’Ecolieu Jeanot dans les Landes

Étude de l’habitat participatif Les Z’écobatisseurs à Caen

Empreinte écologique de l’écovillage Findhorn en Ecosse :

La base de données nationale

Habitat Participatif France et la Coopérative Oasis ont développé ensemble une base de données unique sur plus de 1000 projets d’habitats participatifs et d’oasis.

Elle repose principalement sur la confiance des collectifs qui ont accepté de leur transmettre beaucoup d’informations sur leur projet. Une carte et une liste de ces projets sont accessibles gratuitement en ligne sur le site dédié et sur des sites partenaires, sous une licence libre CC BY SA. Cette licence engage notamment les utilisateurs à appliquer cette même licence libre à toute réutilisation de ces données et à citer la source des données.

Le partenaire de l'Observatoire

Engagée depuis 30 ans dans la lutte contre le changement climatique et la dégradation des ressources, l‘ADEME a pour vocation d’accélérer le passage vers une société plus sobre et solidaire, créatrice d’emplois, plus humaine et harmonieuse.

L’ADEME et la Coopérative Oasis sont partenaires depuis 2019. A ce titre, l’ADEME a participé au financement des 4 études ci-dessus.

Découvrez les oasis du réseau !

Retour en haut

Indiquez votre email pour recevoir le lien de téléchargement de nos études

Daphné Vialan

Daphné Vialan

Daphné Vialan est passionnée par la vie en collectif et le vivre-ensemble. Elle a habité plusieurs années à l’Arche de Saint-Antoine, et habite maintenant au sein d’un collectif en formation au Nord d’Agen.

Elle accompagne des collectifs à prendre soin de leurs relations au sein de la Coopérative Oasis.

Son expérience personnelle, alliée à ses multiples formations (CNV, gouvernance partagée, dynamique de groupe, transformation constructive des conflits, Processwork et Clean Coaching) font de son travail une combinaison unique qui réunit le cœur et la tête.

Ludovic Simon

Ludovic Simon

Citoyen engagé dans la vallée de la Drôme, amoureux des expériences de coopération et de gouvernance partagée, entrepreneur dans sa vie d’avant et auto-constructeur de maison, Ludovic accompagne des projets d’oasis et d’habitat participatif sur les aspects juridiques, financiers et humains.

Après des études en management de l’innovation à Polytech, il a cofondé plusieurs projets coopératifs : une société en gouvernance partagée dans le domaine de l’emploi avec 10 salariés et 2 millions d’utilisateurs inscrits, un tiers lieu de 3000 m² à Nantes (la Cantine), un évènement professionnel qui rassemble plus de 10 000 personnes sur 3 jours…

Il a également accompagner de nombreux porteurs et porteuses de projets, en notamment dans le secteur de l’ESS.

Ramïn Farhangi

CooperativeOasis_Ramin_Village de Pourgues

Ramïn Farhangi est le cofondateur de l’école Dynamique à Paris (2015), réputée pour être une des premières écoles démocratiques en France, où les enfants font ce qu’ils veulent de leurs journées. Il a également cofondé le réseau national de l’éducation démocratique EUDEC France (2016). Il est l’auteur de Pourquoi j’ai créé une école où les enfants font ce qu’ils veulent (Actes Sud, 2018).

En 2017, il fonde l’écovillage de Pourgues, où il facilite des formations sur la vie collective et le leadership puis rejoint l’équipe opérationnelle de la Coopérative Oasis en 2022 comme animateur du réseau des oasis et accompagnant.

Il est également le fondateur de l’association Enfance Libre qui réunit des désobéissants afin de contester la suppression du régime légal de l’Instruction En Famille.

Coralie Darsy

Portrait Coralie Darsy

Après quelques années d’ingénierie dans l’eau et l’environnement, Coralie a été éducatrice Montessori.

En 2021, elle devient bénévole à la Coopérative Oasis pour lancer la Pépinière Oasis, puis rejoint pleinement l’équipe en 2022 pour coordonner les formations.

 

Frédéric Bosqué

Frédéric Bosqué se définit comme un « entrepreneur humaniste ».

Il a été cofondateur de la monnaie citoyenne le Sol-violette de Toulouse et du Mouvement français pour un revenu de base.

Jusqu’à fin 2013, il a été gérant d‘une coopérative ouvrière et membre du Centre des Jeunes Dirigeants. Depuis, ayant renoncé à toute activité marchande, il vit de contributions citoyennes et se consacre à un projet expérimental : la création d’un écosystème territorial pour le XXIe siècle, TERA, où 85 % de la production vitale à ses habitants seront relocalisés.

Mathieu Labonne

Ingénieur de l’Isae-SupAéro de formation ayant travaillé au CNRS dans la recherche sur le climat et la gouvernance carbone, Mathieu Labonne a été directeur de l’association Colibris où il a notamment développé le Projet Oasis.

Il est aujourd’hui président et directeur de la Coopérative Oasis, qui réunit des centaines de lieux de vie et d’activités écologiques et collectifs, où l’on expérimente des modes de vie sobres et solidaires au service du vivant.

Il est aussi engagé sur un chemin spirituel au côté de la sainte indienne Amma, dont il coordonne le centre, la Ferme du Plessis, près de Chartres depuis 2011.

Il est également président d’Oasis21, un ensemble de Tiers-Lieux en Île-de-France qu’il a contribué à créer.

Il est à l’origine de l’écohameau du Plessis  dans l’Eure-et-Loir où il réside avec sa famille.