Naissance d’un lieu autogéré, El Capitan

Des Brouettes et des Ailes épisode #6

Un beau jour, se dire qu’il est temps de faire une grande bascule dans sa vie. C’est l’histoire d’Igor qui est passé du ministère des affaires étrangères à la création d’un lieu autogéré dans l’Orne (Normandie). Son parcours inspirant et le lieu qu’il a créé valent une pause pour l’écouter dans ce double épisode.

Tant de détermination et de courage vous inspirerons, ainsi que de bonnes pratiques pour gérer concrètement ce virage de vie.

Maison partagée autogérée, repeuplement des campagnes, combats politiques avec force et écoute, structuration d’un mouvement, communs, raison d’être, modèles économiques, inclusivité (ou pas toujours), voici l’épisode sur El Capitan !

Thèmes de l’épisode :

Partie 1 :

  • 3’ – Présentation d’Igor
  • 5’33 – Transitionner
  • 10’ – Ce qui le met en mouvement
  • 16’47 – Effet de vide
  • 27’ – Naissance d’El Capitan
  • 31’ – Les communs
  • 36’14 – Modèle économique
  • 46’ – Etre indépendant financièrement
  • 50’ – Le rôle de l’Etat

Partie 2 :

  • 00’30 – Gouvernance et raison d’être
  • 12’ – Le brassage
  • 14’30 – Communiquer
  • 17’40 – S’approprier les lieux
  • 19’ – Peut-on être inclusif ?
  • 23’40 – Pourquoi quitter la ville ?
  • 33’ – L’agriculture
  • 39’ – Lien avec le monde politique
  • 44’30 – Tinder des agris
  • 48’ – Pour conclure.

Écouter les autres épisodes

Les liens du podcast

Sur le même thème

SCI, SCIC, SCOP, allez hop…

Dans le monde en pleine expansion des écolieux et habitats participatifs, le choix de la structure juridique est une étape cruciale, souvent délicate car elle vient interroger notre rapport à l’argent, à la propriété, au capital, la fiscalité et aux autres.

Lire la suite »

Cloche et Horizon

Des Brouettes et des Ailes épisode #5 – Place à un double épisode tant le sujet du cheminement personnel et de la spiritualité et de l’écologie mérite que l’on s’y attarde.

Lire la suite »

Relations et Coopération

Des Brouettes et des Ailes épisode #4 – Blandine nous parle de cette étude conduite par Le Campus de la Transition et la Coopérative Oasis sur le RCI-E (Indicateur de Capacité Relationnelle appliqué aux écolieux). Comment on se positionne par rapport à soi, aux autres à l’intérieur d’un lieu, à l’extérieur, à la société, à l’environnement ?

Lire la suite »

Gouvernance et Communication

Des Brouettes et des Ailes épisode #3 – Place au sujet à la fois épineux et passionnant qu’est celui de la gouvernance. Dans les écolieux, généralement, le mode de gouvernance utilisé est plus horizontal et organique que dans notre société conventionnelle.

Lire la suite »

Autonomie et ressources

Des Brouettes et des Ailes épisode #2 – C’est avec son ami Victor que Blandine partage dans cet épisode en écoute plus bas ce qu’elle a observé et vécu de la gestion des ressources dans les écolieux qu’elle a visité : agriculture vivrière ou permaculture, eau, énergie, bois, déchets…

Lire la suite »

Recevez 5 extraits sur 5 thèmes du prochain livre de la Coopérative Oasis

– Le changement de vie
– L’enfance
– Le bien vieillir
– La gestion des conflits
– La démocratie

Contactez-nous

Daphné Vialan

Daphné Vialan

Daphné Vialan est passionnée par la vie en collectif et le vivre-ensemble. Elle a habité plusieurs années à l’Arche de Saint-Antoine, et habite maintenant au sein d’un collectif en formation au Nord d’Agen.

Elle accompagne des collectifs à prendre soin de leurs relations au sein de la Coopérative Oasis.

Son expérience personnelle, alliée à ses multiples formations (CNV, gouvernance partagée, dynamique de groupe, transformation constructive des conflits, Processwork et Clean Coaching) font de son travail une combinaison unique qui réunit le cœur et la tête.

Ludovic Simon

Ludovic Simon

Ludovic habite à Saillans, dans la belle vallée de la Drôme, au sein d’un écohameau où il a autoconstruit sa propre maison en ossature bois.

Passionné par les dynamiques de coopération et de gouvernance partagée, il est investi dans différents projets collectifs dont l’école Montessori « Que la Joie Demeure » qu’il a présidé pendant 6 ans.

Entrepreneur dans sa vie d’avant, il a cofondé plusieurs initiatives coopératives et associatives, dont une entreprise en gouvernance partagée dans le domaine de l’emploi (8 salariés) et un tiers-lieu de 3000 m² à Nantes (La Cantine).

Il a accompagné plus de 100 écolieux en projets ou existants depuis 2021.

Ramïn Farhangi

CooperativeOasis_Ramin_Village de Pourgues

Après une première expérience comme consultant en stratégie auprès de directions générales, Ramïn s’est tourné vers l’éducation pour agir sur les enjeux sociétaux à la racine.

Il a d’abord enseigné au collège et au lycée, avant de fonder une école Dynamique à Paris en 2015 puis l’écovillage de Pourgues en Ariège en 2017. Cette expérience l’a conduit à transmettre et accompagner d’autres collectifs.

Depuis 2018, il a formé plus de 250 personnes et accompagné plusieurs projets sur les questions de raison d’être, gouvernance, organisation et transformation des conflits.

Coralie Darsy

Portrait Coralie Darsy

Après quelques années d’ingénierie dans l’eau et l’environnement, Coralie a été éducatrice Montessori.

En 2021, elle devient bénévole à la Coopérative Oasis pour lancer la Pépinière Oasis, puis rejoint pleinement l’équipe en 2022 pour coordonner les formations.

 

Mathieu Labonne

Mathieu a été chercheur sur les changements climatiques puis consultant en gouvernance carbone avant de diriger l’association Colibris de 2014 à 2020, où il a initié et coordonné le projet Oasis. Il a alors co-fondé la Coopérative Oasis dont il est président directeur général.

Mathieu est également impliqué dans plusieurs lieux : coordinateur du Centre Amma/la Ferme du Plessis, fondateur et représentant légal de l’écohameau du Plessis et fondateur et ancien président de la coopérative CitéCoop qui gère plusieurs tiers-lieux à Paris.

Au fil des années, il a contribué à l’émergence de plus d’une centaine d’oasis et développé une connaissance approfondie des différents modèles, juridiques comme humains.

Mathieu est un accompagnateur hors pair pour aider à la structuration et au développement de projets collectifs.