Ty Balum est un tout jeune écovillage, en cours de création depuis novembre 2025.
Nous sommes pour l’instant 4 co-habitants. Notre lieu a pour vocation d’être un refuge pour le vivant, humain, sans aucun rapport de domination ni oppression systémique, et non humain, sans aucune exploitation ou élevage.
NOTRE BESOIN
Nous accueillons des wwoofer·euse·s pour tout type de durée (minimum une semaine).
C’est l’opportunité de vivre une véritable immersion dans la vie de notre collectif.
Nous alternerons entre différents types de chantiers : maraîchage sur sol vivant, mise en place d’une clôture pour protéger le potager, construction d’un chalet, aménagement d’une terrasse en bois, décoration d’un hangar pour le transformer en lieu d’événements…
En échange de 4h de travail par jour, nous vous accueillons (hébergement et repas) avec joie !
Période : du 11 mai au 30 juin
HÉBERGEMENT ET REPAS
Nous proposons plusieurs lits en dortoir. Nous avons également l’espace pour accueillir plusieurs tentes ou véhicules aménagés. Nous pouvons enfin mettre à votre disposition un hamac avec une moustiquaire et un toit de protection.
Cuisine bio et végane/végétarienne.
CADRE
Le Centre-Bretagne est assurément l’un des terreaux les plus fertiles en initiatives alternatives (écovillages, écolieux, tiers-lieux, fermes bio, épiceries solidaires, cafés associatifs, repair’cafés, ressourceries…). La vie culturelle y est très riche. En outre, le territoire est absolument magnifique entre forêts, sites historiques et le canal de Nantes à Brest.
Situé à Plélauff, dans le Kreiz Breizh (Centre-Bretagne, Côtes-d’Armor), notre écovillage se trouve à équidistance – 15 min en voiture – du village très engagé de Mellionnec, du bourg dynamique de Rostrenen et du superbe lac de Guerlédan.
Ty Balum est actuellement aussi en recherche de nouvelles habitantes et de nouveaux habitants. Pour celles et ceux que la vie en collectif attire, ces différents chantiers seront autant d’occasions de faire connaissance.
Pour plus d’infos, et vous inscrire, contactez-nous par mail : contact@tytbalum.org
– Le changement de vie
– L’enfance
– Le bien vieillir
– La gestion des conflits
– La démocratie
Daphné Vialan est passionnée par la vie en collectif et le vivre-ensemble. Elle a habité plusieurs années à l’Arche de Saint-Antoine, et habite maintenant au sein d’un collectif en formation au Nord d’Agen.
Elle accompagne des collectifs à prendre soin de leurs relations au sein de la Coopérative Oasis.
Son expérience personnelle, alliée à ses multiples formations (CNV, gouvernance partagée, dynamique de groupe, transformation constructive des conflits, Processwork et Clean Coaching) font de son travail une combinaison unique qui réunit le cœur et la tête.
Ludovic habite à Saillans, dans la belle vallée de la Drôme, au sein d’un écohameau où il a autoconstruit sa propre maison en ossature bois.
Passionné par les dynamiques de coopération et de gouvernance partagée, il est investi dans différents projets collectifs dont l’école Montessori « Que la Joie Demeure » qu’il a présidé pendant 6 ans.
Entrepreneur dans sa vie d’avant, il a cofondé plusieurs initiatives coopératives et associatives, dont une entreprise en gouvernance partagée dans le domaine de l’emploi (8 salariés) et un tiers-lieu de 3000 m² à Nantes (La Cantine).
Il a accompagné plus de 100 écolieux en projets ou existants depuis 2021.
Après une première expérience comme consultant en stratégie auprès de directions générales, Ramïn s’est tourné vers l’éducation pour agir sur les enjeux sociétaux à la racine.
Il a d’abord enseigné au collège et au lycée, avant de fonder une école Dynamique à Paris en 2015 puis l’écovillage de Pourgues en Ariège en 2017. Cette expérience l’a conduit à transmettre et accompagner d’autres collectifs.
Depuis 2018, il a formé plus de 250 personnes et accompagné plusieurs projets sur les questions de raison d’être, gouvernance, organisation et transformation des conflits.
Après quelques années d’ingénierie dans l’eau et l’environnement, Coralie a été éducatrice Montessori.
En 2021, elle devient bénévole à la Coopérative Oasis pour lancer la Pépinière Oasis, puis rejoint pleinement l’équipe en 2022 pour coordonner les formations.
Mathieu a été chercheur sur les changements climatiques puis consultant en gouvernance carbone avant de diriger l’association Colibris de 2014 à 2020, où il a initié et coordonné le projet Oasis. Il a alors co-fondé la Coopérative Oasis dont il est président directeur général.
Mathieu est également impliqué dans plusieurs lieux : coordinateur du Centre Amma/la Ferme du Plessis, fondateur et représentant légal de l’écohameau du Plessis et fondateur et ancien président de la coopérative CitéCoop qui gère plusieurs tiers-lieux à Paris.
Au fil des années, il a contribué à l’émergence de plus d’une centaine d’oasis et développé une connaissance approfondie des différents modèles, juridiques comme humains.
Mathieu est un accompagnateur hors pair pour aider à la structuration et au développement de projets collectifs.