Rassemblements et séjours


Retrouvez ci-dessous les informations sur les les temps de rassemblement (3 week-ends) et sur les séjours proposés cet été.

TEMPS DE RASSEMBLEMENT

Le premier week-end sera avant tout dédié à la rencontre de tous les participant.e.s de la Pépinière Oasis et de lancer sereinement les 6 mois de formation.

Programme des 2 jours :
  • Vendredi soir - accueil à partir de 18h - repas du soir et lancement du cursus Pépinière
  • Samedi matin - jeux brise-glace pour faire connaissance ; ateliers en sous-groupe et rencontre avec les mentors
  • Samedi après-midi : visite du domaine de Chardenoux, conférence participative "pourquoi vivre en Oasis" suivi d'un cercle de samoan et ateliers en sous-groupes (CNV / outils d'animation / ...)
  • Samedi soir : Soirée libre / bal flok (animé par Daphné Vialan)
  • Dimanche matin - point sur les voyages, échanges en sous-groupes de voyages pour s'organiser, atelier en sous-groupe de suivi de projet
  • Départ après le déjeuner - visite possible du Maquis de Safre (à 1km)
Logistique :
  • Les repas sont végétariens
  • Vous serez hébergés dans des chambres de 2 à 7 personnes. Les personnes qui le souhaient peuvent dormir en camping.
  • Adresse : 33 rue de Chardenoux, 71500 Bruailles (Bourgogne)
  • Gare SNCF Louhans

Programme à venir

Programme à venir


DESCRIPTION DES VOYAGES

Ce séjour se divise en deux parties :

Habiterre (8 au 10 juin) : Depuis 10 ans, ce collectif d'une trentaine de personnes (adultes, enfants et ados) ont choisi de vivre en habitat partagé. Aujourd’hui Habiterre est en pleine mutation. La Maison commune permet d'accueillir des groupes « comme à la maison ». Chacun vient avec ce qu’il est et ce qu’il souhaite apporter…
Nous vous proposons de rencontrer les habitants et partager leurs couleurs particulières et leurs expériences apprenantes comme le financement solidaire et le modèle économique d’une « propriété collective », l’implication sur un territoire, le passage d'un "habiter autrement" à un "être autrement dans un habitat"... Nous pourrons également partager l’accompagnement de très nombreuses aventures dont certaines ont échoué car nous apprenons plus des creux que des bosses.

Logistique :
- 12 places
- Hébergement : chambres partagées ou camping
- Accueil : du mardi matin - jusqu'au 10 midi
- 1120 Chemin des Combes - 26150 Die (Drôme)

Château partagé (10 au 13 juin) : Lors de cette immersion, vous pourrez découvrir l'historique (depuis 2009) et l'organisation du château partagé ainsi que participer à diverses tâches afin de rencontrer les habitant.e.s en mouvement : de la rénovation des espaces intérieurs, de l'aménagement des espaces extérieurs, aide pour les activités pro sur place (maraîchage et tour à bois), et pour les personnes souhaitant des activités moins physiques la cuisine ou la présence avec les enfants. Cerise sur le gâteau, vous serez invités sur deux demi-journées à vous mettre en situation pour expérimenter les postures et outils de la coopération. Cela afin de mieux cerner des outils, comment ils vous touchent personnellement et de profiter d'un regard extérieur sur votre pratique.

Logistique :
- 12 places
- Hébergement : chambres de deux à cinq lits avec salle de bain.
- L'alimentation est végétarienne et principalement bio et locale
- 245 chemin de la Roue – 73610 Dullin (Savoie)

image Chateaupartageconcert.jpg (0.2MB)
L'Oasis Grain&Sens est un écolieu porté par un collectif habitant de 11 adultes et 4 enfants réunis autour d'activités de paysan boulanger, camp d'immersion en anglais en pleine nature, séjours d'accueil autour de la permaculture et l'agroécologie et de leur passion pour l'environnement et l'ouverture au monde.
Durant le séjour vous partagerez avec le collectif une semaine de leur quotidien à l'Oasis. Vous découvrirez la boulange paysanne, des chantiers au jardins autour de la permaculture et l'agroécologie, des temps de lien à la nature grâce aux 15 hectares de forêt de hêtres et de châtaigniers qui entourent le lieu. Vous partagerez également des temps spécifiques d'intelligence collective avec les habitants pour expérimenter leurs outils d'organisation et de bien-être du collectif.

Logistique :
- 13 places - il est possible de réserver des places pour des accompagnants
- Hébergement : en gîte (chambre double privatives ou en chambre partagées avec salle de bain)
- Arrivée lundi 21 juin à 14h - Départ samedi 26 juin en milieu d'après-midi.
- Lavenant - 07440 Boffres (Ardèche)

image graineetsenslieu.jpg (0.2MB)
L'Ilot des Combes est un tiers-lieu de vivre-ensemble en permaculture. Le séjour comprendra une visite du site et la présentation du projet, des ateliers sur le design en permaculture de votre projet, la phytothérapie, l'apiculture, des temps de connexion à la nature, la découverte des forêts-jardins.

Logistique :
- 15 places + quelques places pour des accompagnants
- Hébergement : Gîtes de 4 à 6 places (apporter ses draps)
- Les repas sont végétariens
- Arrivées entre 16h et 19h
- 131 rue des Riaux - 71200 Le Creusot (Bourgogne)

image ilotdescombesdrone.jpg (0.5MB)
L'Oasis des Tisserands est est un projet d’éco-lieu, qui s'articule autour de 3 principaux pôles : habitat partagé, permaculture, formations.
Ce séjour comprendra une demi-journée de présentation du projet et de visite du site, des chantiers participatifs (rénovation doublage de murs en pierre en chaux-chanvre, bricolages divers sur le chantier en cours), jardinage, temps libre. Nous vous proposerons également un temps d'échange sur les aspects juridiques et financiers du projet et un autre sur le sujet de la gouvernance partagée que nous expérimentons. Enfin nous organiserons une demi-journée avec le tiers-lieu itinérant OPTIO.

Logistique :
- 10 places
- Hébergement : Camping (apporter son matériel). Quelques hébergements possibles en dur si besoin selon l'avancement du chantier.
- 6 rue de Grolleau - 17220 Sainte-Soulle (Charente)

image tisserands.png (3.3MB)
Le séjour d'immersion à la ferme du Plessis sera accueilli dans le cadre de l'Experience Week. Cette semaine unique est proposé chaque année pour faire découvrir le lieu et expérimenter la vie d'un grand collectif. Les activités proposées sont des chantiers participatifs ou ateliers de découverte des activités du lieu (permaculture, apiculture, ...) ainsi que les activités proposées par les séjournants. Des temps de participation aux activités quotidiennes du lieu sont également prévues pour expérimenter le fonctionnement du collectif. De nombreux temps permettront de découvrir le lieu, son histoire et d'échanger avec les habitants. Une visite de l'Ecohameau du Plessis sera également prévue durant le séjour.

Logistique :
- 12 places - sur un total de 120 prévus (dont des accompagnants)
- Hébergement en camping ou dortoir
- Repas végétariens
- La Ferme du Plessis - (Eure et Loir)

image BN_39911.jpg (0.4MB)
L'écolieu du Langenberg est un projet d’habitat et de vie qui met l’humanité et les valeurs écologiques au premier plan.
Le séjour d'immersion comprendra une présentation du projet et visite des lieux, des travaux collectifs par exemple au jardin en permaculture ou sur l’un de nos projets de rénovation et construction écologique. Vous aurez l'occasion de partager avec les habitants des tours de table et discussions autour de leurs réussites et difficultés…

Logistique :
- 12 places
- Hébergement : dortoirs et chambres
- Cuisine végétarienne et bio - en extérieur ou grande salle
- Application des mesures barrière anti-Covid
- Apportez si vous avez chaussures / équipement de sécurité
- Château Langenberg, Weiler, 67160 Wissembourg (Alsace)

image 1.jpeg (0.6MB)

L’Aérium est un collectif de vie, d’une trentaine de personnes qui explore le vivre ensemble sous ses différents aspects. Ce collectif fait l'hypothèse qu'en mettant la qualité du lien au coeur de la démarche, cela soutient le cheminement personnel et la créativité du groupe. La relation informelle tient une place importante et le groupe a mis en place une structure organisationnelle et des outils (intelligence émotionnelle, système restauratif, gouvernance radicalement démocratique, organisation apprenante, activités et célébrations…) pour se donner les meilleures chances d'incarner leur raison d'être.
Ce séjour vous permettra de partager cette vision au travers d'échanges et activités avec le collectif : danse, chant, qi qong, techniques « avancées » de respirations, balades dans la nature, sauna, projections, chantiers collectifs, repas partagés, jeu du tao, observation de la gouvernance et débrief, ateliers « d’empuissancement »…
Logistique :
- Le programme Pépinière a réservé 14 places en gîte. Le lieu peut accueillir jusqu’à 25/30 selon les conditions de couchage. Pour inviter des personnes extérieures au séjour, vous pouvez directement réserver sur le lien suivant.
- Covid : les habitants ne portent pas de masques. Les participant.e.s qui souhaitent porter des masques sont les bienvenu.e.s.
- Aerium de Peyraube - 30770 Arrigas (Cévennes)


Le séjour à Sainte Camelle s'intègrera a un stage proposé par cet Oasis sur le thème de la vie en collectif dans un écolieu. Il comprendra un temps de formation quotidien de 2h30 sur le thème les clefs pour une vie collective harmonieuse, un temps d'échange individuel avec un habitant du lieu, et 1/2 journée pour le suivi personnalisé de projets collectifs. Les autres activités du lieu seront de la permaculture, des petites construction, bricolage, land-art, faire la cuisine ensemble, ... qui sera l'occasion de rencontrer et partager la vie des habitants de Sainte-Camelle
Tout au long de la journée seront proposés des temps de qi-qong, auto-massage matinal, méditation, chants, jeux, projections vidéos, feux de camp, visite d’une tiny-house, temps festifs, échanges et divers ateliers surprise …
Retrouvez le contenu de ce séjour sur ce lien

Logistique :
- 7 places
- Hébergement : camping (si vous souhaitez un hébergement en dur pour 10€ supplémentaire par jour, vous devez contacter directement Sainte-Camelle)
- Repas végétaliens
- En supplément à la carte : massage shiatsu, consultation naturopathie, réflexologie plantaire.
- Lieu-dit Sainte Camelle - 09100 Saint Victor Rouzaud (Ariège)

image SainteCamelle1.jpg (0.5MB)

A la https://www.colibris-lemouvement.org/magazine/furieuse-et-loue ferme de Chenèvre , vous partagerez la vie du collectif au quotidien pour découvrir un écolieu dans son environnement rural de petite montagne, rivières et forêts. Au programme : visite de l’écolieu / soirée questions - réponses avec plusieurs membres habitants de l’écolieu / rencontres avec les pros : fournil, céramique artisanale, maraîchage en traction animale, vin nature, traiteur / jeux coopératifs, jeux d’interconnaissance et d’expression de soi / soirée jeux (coopératifs ou pas)/ sorties rivière et ballades / chantier participatif (en fonction des besoins du moment - maraîchage, soin des chèvres matin et soir et fabrication de fromage, construction/rénovation bâtis, préparation des repas en équipe tournante).
Une formation sur « Nos pratiques de gouvernance partagée » sera proposée pendant le séjour avec :
– cercle de parole, posture et outils de facilitation
– prise de décision au consentement

Logistique :
- 15 places disponibles
– Hébergement : Camping (apporter son matériel). Avec douches solaires, toilettes sèches. Quelques possibilités en chambre de logement chez l'habitant au village à proximité (réserver au mois d'avril)
– Repas principalement végétariens et bio, local. (Indiquer vos spécificités alimentaires)
- Accueil du dimanche 1er août après-midi au samedi 7 août en matinée
- Mesures Covid : Les repas sont servis au buffet et pris à de très grandes tables en extérieur (grange en cas de mauvais temps) et un cercle de décision sera organisé le premier soir sur la charte à respecter durant la semaine.
– Accès : Gare SNCF de Mouchard à 5 km
- 11 chemin de Chenèvre 39110 La Chapelle sur Furieuse (Jura)

image chenevre1.jpg (0.1MB)

La Maison Autonome, est l'un des premiers Oasis et déploit un nouveau mode de vie depuis plusieurs décennies : l'autoproduction des biens essentiels.
Les domaines de la gestion de l'eau, l'électricité, la nourriture, l'habitat ... seront abordés tant sous leurs aspects techniques que sous l'angle sociologique et philosophique afin de réfléchir ensemble comment nos transformations personnelles participent à l'émergence d'une nouvelle civilisation.
Le groupe participera à la vie quotidienne en intervenant dans la confection des repas à partir du jardin ou des circuit locaux, en pratiquant le jardinage du " Mandala ", en assurant la gestion du compost et des toilettes sèches. Une journée de visite à l'Oasis de "L'arbre de Vie", ainsi que des soirées et/ou des projections en fonction des demandes et des idées des participants pourront être organisées.

Logistique :
- 10 à 12 places
- Hébergement : sous tente (apportez votre matériel) - quelques places "en dur" sont disponibles si des personnes sont dans l'incapacité de dormir en camping.
- Gros-Bouc Route de Louisfert - 44520 Moisdon la rivière (Loire Atlantique)

Arterra Bizimodu est un écovillage d'une cinquantaine de personnes fondé il y a 6 ans dans le but de stimuler les activités vers l'autosuffisance et d'enquêter sur d'autres économies qui reflètent un nouvel équilibre entre le personnel et le collectif, déployant la créativité et les talents diversifiés de chacune des personnes qui rejoignent le projet.
Le séjour comprend :
➢ Ateliers d'apprentissage partageant l'expérience d'Arterra bizimodu, RIE le réseau ibérique des écovillages et gen ( Global ecovillage network) europa.
➢ Ateliers spécifiques selon l'intérêt des participants pour les outils sociaux dans lesquels nous avons de l'expérience: Facilitation de groupe , Sociocratie en pratique. Créer une communauté: de «moi» à nous. ; Diagnostic organisationnel, La gestion des conflits
➢ Visites guidées sur les itinéraires du projet. la voie de la souveraineté alimentaire.
➢ Travail partagé: dans le jardin, et création de beauté: mosaïques à l'extérieur.

Logistique :
- 15 à 20 places
- Hébergement : appartements partagés / camping
- Repas végétariens
- Langues : Francais, Anglais, Espagnol
- Calle Abajo, 131480, Artieda, Navarra, Espagne

Le séjour à Sainte Camelle s'intègrera a un stage proposé par cet Oasis sur le thème de la vie en collectif dans un écolieu. Il comprendra un temps de formation quotidien de 2h30 sur le thème les clefs pour une vie collective harmonieuse, un temps d'échange individuel avec un habitant du lieu, et 1/2 journée pour le suivi personnalisé de projets collectifs. Les autres activités du lieu seront de la permaculture, des petites construction, bricolage, land-art, faire la cuisine ensemble, ... qui sera l'occasion de rencontrer et partager la vie des habitants de Sainte-Camelle
Tout au long de la journée seront proposés des temps de qi-qong, auto-massage matinal, méditation, chants, jeux, projections vidéos, feux de camp, visite d’une tiny-house, temps festifs, échanges et divers ateliers surprise …
Retrouvez le contenu de ce séjour sur ce lien

Logistique :
- 7 places
- Hébergement : camping (si vous souhaitez un hébergement en dur pour 10€ supplémentaire par jour, vous devez contacter directement Sainte-Camelle)
- Repas végétaliens
- En supplément à la carte : massage shiatsu, consultation naturopathie, réflexologie plantaire.
- Lieu-dit Sainte Camelle - 09100 Saint Victor Rouzaud (Ariège)

Le moulinage de Chirols a pour but de réhabiliter une ancienne usine ardéchoise pour en faire un lieu ouvert, regroupant activités artistiques et artisanales, habitat participatif et espaces communs publics. Lors de ce séjour, vous pourrez découvrir le projet, mais aussi l'histoire du lieu (visite du lieu et de l'écomusée), participer à des temps de rencontres avec les membres du collectif et des journées de chantier en commun. Le collectif compte bon nombre d'artistes du spectacle vivant qui vous présenteront le spectacle "Babel", conte musical absurde et politique autour de l'effondrement.

Logistique :
- 15 places
- Hébergement en dortoir ou en tentes (intérieur ou extérieur)
- Apporter son matériel de camping / draps, serviettes de toilette (douche et baignade en rivière)
- Les repas sont bios et locaux dans la mesure du possible. Si régime spécifique, merci de nous le préciser
- Pont de Veyrières - 07380 Chirols (Ardèche)

Le séjour TERA démarre par un week-end d’immersion dans le projet Tera (visite groupée), qui rassemblera d’autres visiteurs (30 personnes max). Ce weekend inclut généralement : présentation du projet Tera, de son modèle économique, visite de la ferme sous l’œil de la permaculture, ateliers en petits groupes autour du modèle économique et juridique, de la gouvernance, de l’activité maraîchage, soirée conviviale le samedi soir.
Puis, du lundi au jeudi, le séjour Pépinière vise à l'inclusion/découverte dans les différents activités de l’écosystème Tera en fonction de l’actualité : les activités de la ferme de Lartel, le projet de quartier rural à Trentels, l’épicerie de producteurs, etc… Il y aura des temps de rencontre prévus avec les différents acteurs du projet, et, pourquoi pas, la participation à quelques réunions spécifiques (en fonction de l’actualité).

Logistique
- 10 places (l'équipe TERA souhaite privilégier des petits groupes pour favoriser les échanges individuels)
- L'accueil se fait en camping (apporter son matériel) / il existe 2 - 3 possibilités « en dur » réservées à ceux qui en ont besoin.
- Nourriture : Le premier week-end, une cuisinière et son équipe prépareront des recettes complètement végétales. Pendant la suite du séjour, les repas sont préparés par les volontaires ou permanents : les personnes en séjour pourront donc s’insérer dans les équipes cuisine.
- L'arrivée se fera le vendredi 27 août dans l’après-midi et le départ le jeudi 2 septembre dans la journée (une heure plus précise sera définie lorsque le programme sera précisé)
- Mesures COVID : elles dépendront du contexte sanitaire. L’été dernier, pendant les visites groupées, nous portions les masques en intérieur et les retirions en extérieur. Du gel hydroalcoolique était à disposition.

Demain en main est un projet collectif qui a pour objectif la réalisation d’un écosystème complet de village rural intégrant habitats, microferme biologique et activités économiques, porté par la SCIC Ecovillage de Keruzerh. Durant votre séjour, vous participerez à l'émergence de l'ecovillage à travers des chantiers participatifs (bâtiments agricoles, infrastructures d'accueil, ...) ou encore en vivant les tâches quotidiennes de la ferme. Durant une demi-journée de formation, nous partagerons nos outils de gouvernance et de gestion du facteur humain, essentiel à tout projet collectif. Une autre demi-journée sera réservée à un temps d'échanges avec les membres du collectif.

Logistique :
- 12 places
- Hébergement : camping à la ferme
- Repas biologiques avec les produits de la ferme
- Arrivée : 5 septembre à 9h00 et départ : 10 septembre à 17h00
- Mesures Covid : Le masque sera porté en intérieur.
- Matériel à apporter : masques, bottes ou chaussures de sécurité
- Keruzerh - 56550 Locoal-Mendon (Morbihan)