Manifeste des Oasis en tous lieux

ManifesteDesOasisEnTousLieux_capture-décran-2021-04-11-à-22.36.52.png
Fichier : ManifesteDesOasisEnTousLieux_fichier_manifeste_oasis_en_tous_lieux.pdf Télécharger
Nom de l'auteur·e Pierre Rabhi
Adresse URL https://www.colibris-lemouvement.org/sites/default/files/content/manifeste_oasis_en_tous_lieux.pdf
Résumé Le vingtième siècle finissant a été dominé par la connivence de la science etde la technique au service du « progrès ». Certes, des processus considérables ont été réalisés dans divers domaines, mais qu'en est-il du destin des humains et de celui de la planète qui les héberge ? Dans cette épopée matérialiste, la violence de l'homme contre l'humain n'a jamais atteint des seuils aussi désastreux et la création a subi des détériorations sans précédent. La technologie au service de la destruction nous donne, pour la première fois de notre histoire, le pouvoir de nous éradiquer totalement.

Ces constats rendent plus que jamais nécessaire et urgente une alternative globale. Nous sommes de ceux qui pensent que le XXIe siècle ne pourra être sans tenir compte du caractère sacré de la réalité, et sans les comportements et les organisations qui témoignent de cette évidence, car les bons vœux, les incantations, les analyses et les constats cumulés ne suffiront pas. La première utopie est à incarner en nous-même. Car les outils et les réalisations matérielles ne seront jamais facteurs de ce changement s'ils ne sont les œuvres de consciences libérées de ce qui les maintient dans le champ primitif et limité du pouvoir, de la peur et de la violence.La crise de ce temps n'est pas due aux insuffisances matérielles. La logique qui nous domine, nous gère et nous digère, est habile à faire diversion en accusant le manque de moyens.

La crise est à débusquer en nous-même dans cette sorte de noyau intime qui détermine notre vision du monde, notre relation aux autres et à la nature, les choix que nous faisons et les valeurs que nous servons.Incarner l'utopie, c'est avant tout témoigner qu'un être différent est à construire.Un être de conscience et de compassion, un être qui, avec son intelligence, son imagination et ses mains rende hommage à la vie dont il est l'expression la plusélaborée, la plus subtile et la plus responsable.

Pierre RabhiMontchamp, mars 1997
A qui est-il destiné ?
Contenu