À la Coopérative Oasis


Accès au processus d'engagement

Vous avez besoin d’un accompagnement pour votre projet ?


La Coopérative Oasis propose un accompagnement personnalisé à toutes celles et ceux qui en ont besoin. Parce que les formations et les outils génériques ne sont pas toujours suffisants, parce que les professionnels (avocats, comptables, notaires…) ne maîtrisent pas toujours les subtilités des montages collectifs innovants, la Coopérative met à disposition des collectifs la connaissance technique qu’elle tire d’années de soutien du réseau.

Pour cela, la Coopérative s'appuie sur ses expertises internes, ainsi qu'un grand réseau de spécialistes de nombreuses disciplines : les compagnons oasis.
La Coopérative propose, en son nom propre, des accompagnements essentiellement généralistes, ainsi que sur les montages juridiques et financiers des projets (choix de formes juridiques, des baux, protocoles d’accord, agréments, business plan, soutien à la levée de fonds…).
Les compagnons oasis avec lesquels elle travaille, membres du collège des accompagnateurs de la SCIC, sont quant à eux des professionnels indépendants qui travaillent en réseau collaboratif. Ils ont chacun leur propre spécialité : vivre ensemble, permaculture, montage juridique, gouvernance…

Plusieurs formats peuvent être proposés en fonction du besoin du projet, avec l'idée de rester sur une formule très courte, allant d'une visioconférence de deux heures au minimum, à un accompagnement de quelques jours (en présentiel ou par visioconférence).

Pour les collectifs qui débutent leur projet et souhaitent obtenir de premiers éléments d'information et de réflexion sur les montages juridiques et financiers possibles, nous proposons des webinaires collectifs que nous organisons régulièrement, au fil des demandes. Ils sont d'une durée de 2h et sont facturés 100 euros HT par collectif participant. Ils comprennent un temps de présentation ainsi que du temps d'échange et de réponse aux questions spécifiques liées à votre projet. Chaque webinaire est ouvert à un maximum de 3 collectifs.



Vous avez besoin d’un prêt pour votre projet ?


Pour répondre à la difficulté des collectifs à avoir accès aux prêts bancaires, la Coopérative propose aux Oasis qui le souhaitent un partenariat sur mesure, incluant prêt et accompagnement.

Le prêt peut servir au démarrage du projet (achat d'un lieu par exemple), au développement d'un projet économique, à la réalisation de travaux, etc. Il prend la forme d’un apport au compte courant d'associé ou d'un apport avec droit de reprise et est à taux d'intérêt faible (0 à 1% selon le type de prêt).

L'accompagnement, de plusieurs jours par an, est réalisé par la Coopérative ou confié à des accompagnateurs spécialisés. Défini sur mesure, chaque année, en fonction des besoins précis de chaque Oasis, il peut être de nature très variée (aide juridique, accompagnement humain, questions liées à l'urbanisme, à la gouvernance, etc.). En général les conventions prévoient un total de 4 jours d’accompagnement par an. Cet accompagnement est facturé aux oasis de façon forfaitaire.

À fin mai 2021 la Coopérative a déjà consenti 18 prêts à des oasis, allant de 50 000 à 200 000 euros. La durée maximale est pour l'instant de 10 ans.

Si vous êtes intéressés par un prêt, la première étape est de participer à une visioconférence de présentation des modalités et processus de prêts de la Coopérative. Ils sont organisés une à deux fois par mois, et durent 1h30. La participation est gratuite. Les étapes suivantes sont la réalisation d’un diagnostic du projet, la présentation en comité d’engagement puis la validation par le conseil d’administration de la Coopérative. Les délais varient de 1,5 à plusieurs mois pour le processus complet.


Pour toute demande relative à l'accompagnement, ou pour vous inscrire à un webinaire, contacter : nathalie.boquien@cooperative-oasis.org


Témoignages d'oasis accompagnées et, pour certaines, financées

image Lydie_Tamarelle.png (39.3kB)
"Après avoir participé au festival OASIS qui a été source de beaucoup d'apprentissages et rencontres inoubliables, nous avons eu la chance d'être épaulés dans notre projet de création d'une ferme collective, lieu de vie et d'accueil par Mathieu Labonne, à l'occasion d'un accompagnement sur les questions juridiques et financières, la partie sensible de notre projet. A cette occasion, il nous a fourni bien des conseils, appuyés d'exemples de formes juridiques, de documents juridiques, qui nous ont permis de choisir le modèle qui nous correspond. Bien que plus complexe que d'autres enrobages juridiques, c'est la SCIC qui nous convenait pour être dans la continuité de nos parcours militants et pour créer des communs autour du projet, de fédérer en donnant une place à toutes et tous, de trouver la bonne gouvernance que nous ferons évoluer au fil du temps. Mathieu nous a soutenu dans nos choix, sur plusieurs mois, grâce à ses conseils bienveillants. le temps que nous réussissions à poser sur le papier, nos rêves, nos intentions, nos projets. De la part des habitant.e.s de Caringa, merci pour cet accompagnement !"
Lydie TAMARELLE, cofondatrice de la Coopérative Caringa
image Ramin.jpg (27.2kB)
"En 2021, avec la croissance de son activité, l'éco-village de Pourgues a eu besoin de revoir et professionnaliser son système administratif. Nous avons bénéficié de l'accompagnement de la coopérative Oasis, qui nous a apporté tous les éléments dont nous avions besoin sur les questions légales et fiscales, liées à notre activité économique et au bénévolat, notamment avec une aide à la rédaction de nos statuts. Merci pour cet accompagnement précieux !"
Ramin Fahrangi, cofondateur du Village de Pourgues
image Mirabelle_Kirkland.png (44.7kB)
"Notre démarche après de la Coopérative Oasis a été décisive pour la réussite de notre projet. Non seulement le financement nous a-t-il permis de prendre un départ serein et en accord avec nos valeurs, mais en plus l’accompagnement rigoureux sur le budget prévisionnel et la structure juridique nous a fait bénéficier de toute l’expérience cumulé du réseau Oasis et l’expertise de ses animateurs. Pour des projets comme le nôtre, où tout ce qu’on construit est en dehors des cadres financiers et législatifs habituels, et dont très peu de professionnels comprennent les enjeux, cette ressource me semble indispensable."
Mirabelle Kirkland, cofondatrice de la Forge du Vallon
image Marc_de_la_Mnardire.png (48.2kB)
"L'expertise juridique de la coopérative Oasis a été très précieuse au moment d’entamer une nouvelle phase de vie dans notre projet. Au delà du soutien financier, ses conseils nous ont permis de nous poser les bonnes questions pour réaliser ensuite un diagnostique précis et ainsi pouvoir trancher sur les formes juridiques les plus adaptés à nos enjeux... Nous sommes donc très heureux de les avoir à nos côtés pour envisager sereinement l'avenir."
Marc de la Ménardière, cofondateur de la Kambrousse (ex-Espace Totem)
image Virginie_Classiot.png (39.2kB)
"L’accompagnement de Mathieu a été précieux pour le démarrage de notre activité.
Il a très bien cerné le projet et m’a aidée à trouver la structure juridique et organisationnelle la plus appropriée. Sa vision précise et à la fois panoramique m’a fait gagner beaucoup de temps pour ajuster le calibrage du lieu au regard des contraintes ERP, pour m’aider à prendre conscience des charges afférentes à un tel projet . Mathieu m’a également apporté des contacts précieux dans la réalisation de notre projet (expert comptable, graphiste ...) et mis en relation avec des eco-lieux d’envergure équivalente au nôtre.
Cela a représenté un booster précieux pour notre projet et nous a permis de prendre la bonne direction."
Virginie Classiot, fondatrice de l'oasis du Pont d'Ostara
image Romain_Guilbaud.png (43.2kB)
"Depuis 2018, la Coopérative Oasis est un partenaire essentiel à la création, au développement et aux activités de l'Oasis Grain&Sens. Initié par un prêt de 100 000€ pour lancer les activités de l'associations Grain&Sens, l'équipe de la coopérative Oasis nous a permis de co-organiser notre premier cours de permaculture certifié (CCP) avec Warren Brush, un événement fondateur pour notre communauté pour les années qui ont suivi. Prendre soin de l'humain et de ses projets étant essentiel, nous sommes également suivi depuis 2 ans par Frédérique Bosqué, compagnon Oasis et co-fondateur de Tera, grâce à l'accompagnement de la Coopérative Oasis. Ce partenariat nous permet de bénéficier des 20 ans d'expérience du réseau Oasis, de la mise en lien avec les experts du réseau et les autres Oasis, et, de s'inscrire dans la belle dynamique et la demande croissante de notre société pour ces solutions humaine et innovante du monde d'aujourd'hui."
Romain Guilbaud, co-fondateur de l'oasis Grain&Sens
"Dès le début du diagnostic, nous avons été très rapidement soulagés de pouvoir travailler sur une estimation sérieuse de nos besoins économiques sur le long terme, tout en étant sincèrement compris sur notre rapport à la démocratie de nos structures juridiques, de la vision écologique de nos habitats ou notre volonté de mettre nos ressources en commun.
L'expérience de la Coopérative Oasis dans l'accompagnement de nombreux collectifs a permis de mettre en lumière des points de vigilances que nous n'avions pas encore identifiés, comme la création d'un cercle élargi de personnes de confiance ou le questionnement sur la propriété de l'immobilier en fonction du type d'habitat léger."
Jesse Robert, co-fondateur du Village du Bel Air