Concevoir son modèle financer


Très lié au montage juridique, le montage financier est également une étape primordiale de la conception de son lieu. Il en assure aussi, en partie, la pérénité ! Voici quelques ressources pour vous permettre d'imaginer votre modèle, de le piloter et de trouver des financements.


Concevoir son modèle financier global


Même si chaque oasis a ses enjeux propres, voici quelques conseils généraux pour imaginer son modèle économique.

Voici en plus deux exemples de montages financiers viables :


Concevoir son budget


Concevoir et piloter son budget passe par la mise en place d'outils efficaces.

Ces tableurs est l'un d'eux. Il est pensé pour un projet d'oasis de vie et nous l'avons imaginé dans 2 types de projets de 15 logements :
  • 1 projet en milieu périurbain (terrain cher, bâtiments collectifs de type petits immeubles) : des appartements de 80 m² en moyenne avec 200 m² de salles collectives sur un terrain de 5000 m²
  • 1 projet en milieu rural (terrain pas cher, logements individuels type lotissement) : des maisons de 90 m² en moyenne avec 400 m² de salles collectives sur un terrain de 4 hectares
Les chiffres donnés sont vraiment à titre indicatif et se basent surtout sur l'expérience personnelle de Mathieu Labonne et Jean-Philippe Cieslak.
Vous pouvez bien sûr adapter à votre guise les postes de dépenses et de recettes. Les cases grisées sont celles qui se calculent automatiquement dans ce tableau, mais qui peuvent bien sûr aussi être changées.


Trouver des financements


Trouver les financements nécessaires est l'une des conditions de réussite d'un projet. Le plus important est bien de savoir diversifier les sources de financement, d'être réaliste sur ce que chacune peut vraiment vous apporter au regard de vos réseaux, et d'être sobre dans ses besoins.
Il existe de nombreux types de financements.

  • Trouver des subventions ou du mécénat (réservées aux associations et aux SCIC)

  • Collecter de dons grâce à un financement participatif
Vous pouvez collecter des dons, et même émettre des reçus fiscaux si votre projet présente un caractère d’intérêt général, ce qui est un gros plus.
Conseils pour faire une campagne de financement

  • Collecter de l'épargne solidaire
Il est possible aussi de faire appel à des financements solidaires sans passer par des plateformes, notamment avec de l’épargne solidaire. L’argent ne doit pas être un tabou et il faut oser demander. Certains seront peut-être ravis que leurs économies servent plutôt à financer une oasis qu’à enrichir une banque. Par exemple, Habiterre dans la
Drôme a su monter une opération ambitieuse d’épargne solidaire qui fait aujourd’hui référence.
Le Hameau des Buis a également beaucoup réfléchi sur la notion de prêts partenaires.
Vous pouvez imaginer en effet établir vos propres contrats de prêts mais il faut faire attention de bien border les choses juridiquement.

  • Souscrire un emprunt bancaire
Un retour d'expérience d'Anne et Manon, de l'oasis de la Ferme de Chenèvre, qui ont souscrit un emprunt à la NEF :
Conseils pour souscrire un emprunt auprès de la NEF




Soutiens financiers possibles


Partager un soutien financier
Cette page nous permet de partager des informations que nous aurions sur des soutiens financiers possibles pour concevoir ou réaliser une oasis, ainsi que sur des documents d'information.

Vous pouvez cocher sur la droite le type de soutiens financiers que vous souhaitez
Pour lire une fiche, cliquez sur le titre ou la flèche, elle se dépliera.
Chaque fiche peut être actualisée ou précisée : pour modifier une fiche, cliquez sur le symbole du crayon en bas de fiche.

There are 0 entry.


Diversifier son modèle avec un projet d'énergie citoyenne


image ModelesEconomiques_Capture_decran_20181019_a_170017_20181019152625_20181019170704.png (1.0MB)
Les oasis peuvent trouver dans un projet de production d'énergie citoyenne une source de revenus, d'autonomie, de résilience, de protection de la nature, d'expérience démocratique... Énergie partagée est une association qui accompagne et finance de tels projets.

Les oasis peuvent donc se mettre en lien avec Énergie partagée pour en savoir plus et peut-être se lancer dans l'aventure. Pour cela, il suffit de contacter Julien Arnauld, chargé de Développement Formations à Énergie partagée :
06 10 14 77 19
julien.arnauld@energie-partagee.org