Écho-hameau de la Servantie

Au lieu-dit La Servantie, proche du petit village périgourdain de Beauregard-et-Bassac, existe depuis 2011 un écohameau d’une quinzaine de maisons réparties sur un peu plus de 4ha. Constructions bioclimatiques, ateliers et potager communs, liens étroits avec les paysans du coin, accueil régulier de personnes extarieurs… la joie et la bonne humeur accompagnent la construction quotidienne de l’autonomie pour ce collectif de trente personnes !

Philippe, Claudette, Coline, Bernard et Catherine, Valou, Anaya et Xavier… Un collectif d’une trentaine de personnes habite aujourd’hui cet écohameau situé en Dordogne, au lieu-dit La Servantie. Afin de faciliter la transmission du patrimoine, chacun est propriétaire de sa parcelle et l’association « Écho-hameau de la Servantie » est propriétaire des espaces communs.

La Servantie

Andreas Schindler initie le projet dans les années 90, quand les terres où il cultive des céréales en bio deviennent constructibles. Après le désistement d’un premier collectif, quatre nouveaux foyers venus de Rhône-Alpes relancent le projet en 2011. « On écrit “écho-hameau” et non “écohameau” car il y a aussi l’idée de faire passer un message, celui de développer ce genre d’initiatives », raconte Andréas Schindler, le fondateur du projet.

L'étang de la Servantie

L’écohameau est construit sur une zone de 4,4 ha. Les habitants bénéficient en outre du droit jouissance de 6 ha de bois et de l’étang en contrebas. L’eau pluviale est récupérée grâce à deux réservoirs de 50 m³, et utilisée pour le jardin et les usages domestiques. Un système de phytoépuration permet de traiter les eaux domestiques. « L’eau de javel et autres produits chimiques sont donc entièrement proscrits ! » précise Philippe.

La Servantie

Sur les 17 lots de la parcelle, 10 maisons sont déjà habitées et 5 sont encore en construction. Il existe deux tranches de prix d’achat du terrain : 15 € le m² pour la première tranche et 20 € le m² pour la seconde tranche.

La Servantie

Chaque propriétaire finance la construction de sa maison, selon les principes bioclimatiques et avec divers matériaux locaux. On ne trouve dans ces bâtiments, souvent partiellement auto-construits, ni laine de verre, ni parpaings.

Kerterre de la Servantie

Ce dont les habitants sont fiers aujourd’hui : avoir surmonté des conflits interpersonnels à force de médiation et d’implication de tout le collectif. « La dimension de l’accueil nous est aussi très chère, ajoute Catherine. Ce lieu a été déjà accueilli une famille géorgienne en difficulté, une personne en convalescence, une autre en situation de handicap… nous avons réussi à ouvrir nos portes comme nous le souhaitions initialement. »

Réunion d'habitants à la Servantie

En attendant la construction d’une maison commune, un bâtiment réunit les espaces communs : un atelier pour le stockage des outils, une salle servant de buanderie, d’atelier de vannerie et de salle de réunion. Une réunion hebdomadaire permet en effet aux habitants de gérer ensemble toutes les affaires communes. Mais la prise de décision reste encore bien souvent difficile pour les gros sujets. Et ce malgré un accompagnement extérieur régulier.

La serre de la Servantie

En contrebas, un potager géré par tout le collectif permet aux habitants de produire une bonne partie de leurs légumes et de passer du temps ensemble au jardin.

Le fournil de la Servantie

Pour le reste, le collectif achète des provisions aux jeunes agriculteurs voisins. Un paysan-boulanger s’est installé dans un fournil juste en face de l’écho-hameau. « Il y a aujourd’hui tellement d’habitants du village et de la région impliqués dans l’écho-hameau qu’il est difficile d’en tracer les limites… notre écho-hameau est sans frontière ! » conclue Philippe.


Pour aller plus loin

La galerie photos de la Servantie

Découvrir d'autres oasis du réseau

Habiterre enneigé

Habiterre

Installé dans la Drôme depuis plus de 10 ans, Habiterre...

 + 
La ferme de Chenèvre et ses habitants

Chenèvre

Autour de cette ancienne ferme traditionnelle jurassienne à La Chapelle-sur-Furieuse,...

 + 

Filerie

la Filerie vous invite à expérimenter, à vous former, à...

 + 

Cablanc

En 2010, Véronique et Sébastien et leurs 5 enfants ont...

 + 

Stang Kerim

Dans le Finistère sud à Riec-sur-Bélon se trouve Stang Kerim,...

 + 

Avant-Poste

Portée par des coopératives locales, des citoyen·nes et la commune...

 + 

Oasis du Mazet

Après deux années à concevoir le projet, Solène, Sacha, Marie-Christine...

 + 

Terre de Milpa

La Milpa, chez les amérindiens, c’est l’association de trois plantes...

 + 

Bigotière

Dans l’habitat partagé pour humains et non humains qu’est «...

 + 

Ferme Légère

 La Ferme Légère, un écolieu de Méracq dans les Pyrénées-Atlantiques,...

 + 

Flayssière

La Flayssière, à Joncels dans l’Hérault, est une communauté de...

 + 

Aérium

À Arrigas dans le Gard, l’Aérium est un ancien centre...

 + 

Maison Forte

La Maison forte à Monbalen, près d’Agen, propose une « fabrique...

 + 
Activités intergénérationnelles

La Matasse

En 2019, un groupe d’amis dépose ses bagages et ses...

 + 

Envol

Situé à Eyliac, en Dordogne, L’Envol est le fruit d’une...

 + 

<a class="eael-grid-post-link" href="https://cooperative-oasis.org/oasis/magnyethique/" title="MagnyÉthique">MagnyÉthique

Situé dans le Rhône (69), MagnyÉthique est une oasis de...

 + 

Caringa

Près de Redon dans le Morbihan, treize adultes et six...

 + 

Kambrousse

La Kambrousse est une oasis ressources des Deux-Sèvres née en...

 + 

Eotopia

Eotopia est une communauté végane fondée par une poignée d’alternatifs...

 + 

Écoravie

Créée en mars 2009 à Dieulefit dans la Drôme, Écoravie...

 + 

Mascobado

Mascobado est un habitat participatif de 23 familles habité depuis...

 + 
Le collectif des Choux Lents

Choux Lents

Les Choux Lents, c’est un habitat participatif situé en périphérie...

 + 

Écolectif

Fondé en 2009, Écolectif est un éco-hameau implanté sur un...

 + 

Viel Audon

Niché au flanc d’une falaise des Gorges de l’Ardèche, à...

 + 
Le collectif de Terr'Azïl est dans le pré

Terr’Azïl

A l’origine, deux familles se sont regroupées pour partager le...

 + 
Le collectif d'habitants du Moulin Bleu

Moulin Bleu

Le Moulin Bleu est une communauté d’amis, amoureux de la...

 + 
Repas partagé à Kaïros

Kaïros

Le projet se prépare sur un foncier de 3 hectares,...

 + 
Projet architectural de Casalez

Casalez

En 2013, un particulier propriétaire voit ses grands enfants entrer...

 + 
Réunion à Tera

TERA

C’est au cours des étés 2014 et 2015, pendant deux...

 + 
Retour en haut

Contactez-nous

Daphné Vialan

Daphné Vialan

Daphné Vialan est passionnée par la vie en collectif et le vivre-ensemble. Elle a habité plusieurs années à l’Arche de Saint-Antoine, et habite maintenant au sein d’un collectif en formation au Nord d’Agen.

Elle accompagne des collectifs à prendre soin de leurs relations au sein de la Coopérative Oasis.

Son expérience personnelle, alliée à ses multiples formations (CNV, gouvernance partagée, dynamique de groupe, transformation constructive des conflits, Processwork et Clean Coaching) font de son travail une combinaison unique qui réunit le cœur et la tête.

Ludovic Simon

Ludovic Simon

Citoyen engagé dans la vallée de la Drôme, amoureux des expériences de coopération et de gouvernance partagée, entrepreneur dans sa vie d’avant et auto-constructeur de maison, Ludovic accompagne des projets d’oasis et d’habitat participatif sur les aspects juridiques, financiers et humains.

Après des études en management de l’innovation à Polytech, il a cofondé plusieurs projets coopératifs : une société en gouvernance partagée dans le domaine de l’emploi avec 10 salariés et 2 millions d’utilisateurs inscrits, un tiers lieu de 3000 m² à Nantes (la Cantine), un évènement professionnel qui rassemble plus de 10 000 personnes sur 3 jours…

Il a également accompagner de nombreux porteurs et porteuses de projets, en notamment dans le secteur de l’ESS.

Ramïn Farhangi

CooperativeOasis_Ramin_Village de Pourgues

Ramïn Farhangi est le cofondateur de l’école Dynamique à Paris (2015), réputée pour être une des premières écoles démocratiques en France, où les enfants font ce qu’ils veulent de leurs journées. Il a également cofondé le réseau national de l’éducation démocratique EUDEC France (2016). Il est l’auteur de Pourquoi j’ai créé une école où les enfants font ce qu’ils veulent (Actes Sud, 2018).

En 2017, il fonde l’écovillage de Pourgues, où il facilite des formations sur la vie collective et le leadership puis rejoint l’équipe opérationnelle de la Coopérative Oasis en 2022 comme animateur du réseau des oasis et accompagnant.

Il est également le fondateur de l’association Enfance Libre qui réunit des désobéissants afin de contester la suppression du régime légal de l’Instruction En Famille.

Coralie Darsy

Portrait Coralie Darsy

Après quelques années d’ingénierie dans l’eau et l’environnement, Coralie a été éducatrice Montessori.

En 2021, elle devient bénévole à la Coopérative Oasis pour lancer la Pépinière Oasis, puis rejoint pleinement l’équipe en 2022 pour coordonner les formations.

 

Frédéric Bosqué

Frédéric Bosqué se définit comme un « entrepreneur humaniste ».

Il a été cofondateur de la monnaie citoyenne le Sol-violette de Toulouse et du Mouvement français pour un revenu de base.

Jusqu’à fin 2013, il a été gérant d‘une coopérative ouvrière et membre du Centre des Jeunes Dirigeants. Depuis, ayant renoncé à toute activité marchande, il vit de contributions citoyennes et se consacre à un projet expérimental : la création d’un écosystème territorial pour le XXIe siècle, TERA, où 85 % de la production vitale à ses habitants seront relocalisés.

Mathieu Labonne

Ingénieur de l’Isae-SupAéro de formation ayant travaillé au CNRS dans la recherche sur le climat et la gouvernance carbone, Mathieu Labonne a été directeur de l’association Colibris où il a notamment développé le Projet Oasis.

Il est aujourd’hui président et directeur de la Coopérative Oasis, qui réunit des centaines de lieux de vie et d’activités écologiques et collectifs, où l’on expérimente des modes de vie sobres et solidaires au service du vivant.

Il est aussi engagé sur un chemin spirituel au côté de la sainte indienne Amma, dont il coordonne le centre, la Ferme du Plessis, près de Chartres depuis 2011.

Il est également président d’Oasis21, un ensemble de Tiers-Lieux en Île-de-France qu’il a contribué à créer.

Il est à l’origine de l’écohameau du Plessis  dans l’Eure-et-Loir où il réside avec sa famille.