Foire aux questions

  • Qu'est-ce qu'une oasis ?

    Partout en France et dans le monde, des citoyennes et des citoyens réinventent de nouveaux lieux de vie et d’activités appelés oasis : écohameaux, habitats participatifs écologiques, tiers-lieux…

    Depuis 2015, Colibris facilite la création et le développement de centaines de projets par différents outils. Aujourd’hui ce réseau rassemble plus de 700 lieux et permet l’échange d’expériences et de compétences.

    Ces lieux se reconnaissent dans 5 valeurs clés qui définissent les intentions des oasis : la souveraineté alimentaire, la sobriété énergétique, la gouvernance partagée, la mutualisation de biens et de services et enfin l’ouverture sur l’extérieur.

    Pour en savoir plus, découvrez le Projet Oasis de Colibris.

  • Pourquoi avoir créé la Coopérative Oasis ?

    Le projet Oasis soutient la création des lieux de vie écologiques et solidaires qui catalysent un changement de société plus global. Après avoir créé de nombreux outils pour les oasis (accompagnements, formations, plateformes numériques, centres de ressources…) nous nous sommes rendus compte qu’un de leur besoin n’était pas encore satisfait : le financement.

    Les banques comprennent très mal, ou pas du tout, ces projets. Plusieurs collectifs ont souhaité la création d’un outil citoyen qui permet de s’affranchir du système des banques classiques. C’est pour répondre à ce besoin que nous avons choisi de créer la Coopérative Oasis.

    Pour en savoir plus, découvrez le pourquoi de la coopérative en détails en cliquant ici.

  • Qui sont les personnes derrière ce projet ?

    La Coopérative Oasis est une initiative initiée par le mouvement Colibris.

    Mathieu Labonne, directeur de Colibris, a mené la réflexion sur le sujet en consultant de nombreuses personnes et a ensuite monté la SCIC. La SCIC est composée de 6 collèges, qui permettent d’intégrer des parties prenantes très variées : oasis bénéficiaires, bénévoles/prestataires/salariés, partenaires, accompagnateurs de projet, investisseurs solidaires…

    Actuellement la Coopérative est administrée par un CA de 6 personnes issues de différents collèges.

    Découvrez l’équipe de la coopérative sur la page “qui sommes-nous”.

  • Comment investir dans la Coopérative et qu'est-ce que j'y gagne ?

    La Coopérative Oasis a pour but de donner du sens à votre argent en lui permettant de financer des oasis qui en ont besoin.

    Vous prenez des parts et devenez ainsi investisseur solidaire dans la Coopérative. Vous recevez une attestation de possession de parts qui vous permettra à l’avenir de récupérer votre argent.

    Le modèle économique de la Coopérative ne permettra sans doute pas de verser des dividendes, mais votre placement dans une entreprise de l’économie sociale et solidaire et d’utilité sociale vous permet de bénéficier de réduction d’impôts à hauteur de 18% ou 25% du montant investi (18% minimum garanti et 25% pour 2018 - en attente du décret d’application).

    Cet outil est donc très intéressant financièrement pour des personnes qui paient des impôts sur le revenu car elles peuvent bénéficier des exonérations prévues par l’Etat.

    Si vous investissez 1 000 euros dans la Coopérative, vous pourrez donc déduire au moins 180 euros en tout de vos impôts, à répartir sur une durée de 7 ans. Au bout de 7 ans, vous pouvez récupérer vos 1 000 euros.

    Pour en savoir plus, voir la page Participer.

  • Si la coopérative fait des prêts sans intérêt, quel est son modèle économique ?

    La Coopérative Oasis est une société coopérative créée pour servir les oasis. Elle n’a pas donc pas d’autre objectif financier que d’assurer sa pérennité et ainsi remplir sa mission.

    Son budget annuel est prévu autour de 100 000 euros après la première année de lancement. A terme, elle aura besoin de payer 3 personnes pour faire vivre les différentes dimensions de ce projet.

    Dans les conventions de partenariat prévues avec les oasis, les prêts se font sans intérêt mais le travail fourni par la coopérative (temps de collecte des fonds, accompagnement juridique et financier, communication…) est facturé aux projets. La Coopérative se comporte ainsi comme un outil mutualisé de ces oasis pour rechercher des moyens financiers. Elle n’a pas vocation à faire du bénéfice mais à garantir sa pérennité et d’éviter ainsi les risques financiers.

    Pour information, l’association Colibris, qui a fondé la coopérative Oasis, ne gagne pas d’argent dans ce projet. Elle a en revanche investi plus de 12 000 euros de parts au départ de la Coopérative. A cela s’ajoutent les frais de Colibris pour lancer ce projet et notamment les moyens techniques internes et le temps de travail de Mathieu Labonne, à l’origine du projet, et de Gabrielle Paoli.

    Vous pouvez en parallèle soutenir le projet Oasis de Colibris par un don.

  • Nous portons un projet d'oasis. Comment être soutenus par la Coopérative ?

    Tous les projets d’oasis sont les bienvenus pour candidater au prêt de la Coopérative Oasis. Elle est faite pour cela. Nous vous invitons à contacter contact@cooperative-oasis.org.

    Les projets qui souhaitent bénéficier du soutien doivent suivre les étapes suivantes :

    • Réaliser un diagnostic d’une journée par un compagnon Oasis (formule coup de pouce), afin de confirmer de la nécessité d’un tel financement citoyen.
    • Préparer un dossier en vue d’une présentation au comité d’engagement qui est chargé d’évaluer le projet et le risque associé.
    • En cas d’acceptation, il faut envoyer tous les documents administratifs demandés par la Coopérative.
    • Et enfin signer la convention de partenariat.

    Le dernier point est important : la Coopérative n’est pas là juste pour financer un projet comme le ferait une banque. Elle souhaite plutôt créer une vraie relation avec le projet, l’accompagner sur la durée, le conseiller. Elle met aussi en réseau tous les projets financés.

    La convention de partenariat expose ce que chacune des parties s’engage à apporter dans ce partenariat, au-delà du prêt sans intérêt.

  • Comment vous contacter ?

    Si vous avez un besoin vous pouvez écrire sur la page Contact.

    Jean-Philippe, Gabrielle ou Mathieu se chargeront de vous répondre dès que possible.

    A bientôt !