Un accompagnement et un financement pour votre projet

La Coopérative Oasis a été créée pour répondre à un double constat : d’une part, la difficulté pour les oasis d’accéder à un financement pour certains types de besoins ; d’autre part, la nécessité d’un accompagnement compétent pour réussir le projet.

Pour répondre à ces enjeux, la Coopérative propose donc un accompagnement global de chaque oasis. Ce dernier inclut en premier lieu un prêt sans intérêt ou à un taux très faible si la loi l’exige, sous forme de compte courant d’associés ou d’apport avec droit de reprise, sur une durée de maximum 10 ans. Des garanties sont apportées par les collectifs sous la forme de cautions solidaires. Il est aussi demandé aux projets de trouver 10% du montant prêté sous la forme de prise de parts de leurs sympathisants dans la Coopérative Oasis.

Le partenariat consiste également en un accompagnement compétent et rémunéré dont le contenu est revu chaque année en fonction des besoins de l’oasis. Il s’agit de quelques jours par an de feedbacks, d’ateliers, de formations… mais aussi de relais de communication dans de larges réseaux ou de mise en liens avec d’autres projets. Les thèmes peuvent aussi bien concerner le montage juridique et financier, le design écologique, la gouvernance que la promotion immobilière.

Pour participer à ce financement des oasis, rendez-vous sur la page Investir.

desoasis

Un réseau fort grâce à des évènements et des rencontres

La force de la Coopérative Oasis tient à l’animation du réseau des oasis et aux liens très forts qui unissent toute un ensemble d’habitants d’écolieux très variés.

Chaque année depuis 2017, ce réseau se rencontre à l’occasion du Festival Oasis, un événement principalement destiné aux oasis, pour continuer d’apprendre, faire la fête, échanger des bonnes pratiques… En 2019, 400 participants de 85 oasis différentes se sont par exemple retrouvées au Château de Jambville dans les Yvelines. Le prochain festival aura lieu du 2 au 4 octobre 2020.

Des formations sont aussi proposées par la Coopérative Oasis et ses partenaires. Notamment depuis le MOOC “Concevoir son oasis” en 2016, un grand nombre d’événement a eu lieu partout en France. La Coopérative Oasis participe aussi à l’organisation de “Rencontres Régionales Oasis” qui reproduisent une dynamique proche du Festival annuel mais à l’échelle régionale.

Les compagnons oasis animent aussi leur territoire. Ce sont les membres du collège des accompagnateurs de la Coopérative Oasis, présents sur toute la France. A l’origine, ce sont des professionnels qui ont été conventionnés par Colibris e 2016 pour accompagner les oasis et graines d’oasis sur tous les sujets (structure juridique et financière, aménagement en permaculture, gouvernance, médiation…). Véritable équipe, ils jouent nu rôle important dans la vie du réseau.

Festival

Des outils numérique et un centre de ressources en ligne

Pour accompagner gratuitement le développement des oasis, le mouvement Colibris et la Coopérative Oasis ont développé de nombreux outils numériques. L’outil central est le “wiki”, un intranet collaboratif sur lequel se trouvent plusieurs bases de données constituées en fonction des besoins des oasis. C’est aussi l’outil qui donne à voir la vie du projet et son organisation interne.

Les oasis sont aussi accompagnés pour utiliser les outils libres, la ferme à wikis et la Fabrique des colibris, développés initialement par Colibris et particulièrement destinés aux projets d’Oasis.

Enfin le MOOC “Concevoir une oasis” qui a rassemblée plus de 32 000 personnes en 2016 et 2017 est toujours disponible pour une première approche du montge d’un projet d’oasis, sous la forme de 3 parcours sur l’Université des colibris.