Les règles pour réussir son oasis ?

Dans ce podcast « La Voix des Oasis », Mathieu Labonne, directeur de la Coopérative Oasis, donne à voir l’histoire et les contours du réseau des oasis. Il donne aussi quelques clefs pour réussir son projet. Même s’il n’y a pas qu’une seule façon de s’y prendre, il y a quelques bonnes pratiques à connaître !

Partout en France, des collectifs citoyens créent de nouveaux lieux écologiques et solidaires appelés écohameaux, oasis, habitats participatifs, oasis, fermes collectives, tiers-lieux… La Coopérative Oasis accompagne toutes celles et ceux qui souhaitent se lancer !

Passer du temps dans des lieux existants avant de se lancer

La carte des Oasis permet de découvrir les lieux existants. Il suffit de les contacter directement via la carte pour leur demander s’ils sont disposés à vous accueillir. La Coopérative Oasis organise également des voyages d’oasis en oasis pour des petits groupes. Pour en savoir plus, contactez la Coopérative Oasis.

Bien connaître le territoire où l’on souhaite s’installer

Communiquer avec les habitants, les élus et les structures déjà existantes sur le territoire où l’on s’installe est essentiel : tant pour se faire connaître et désamorcer les craintes que pour y trouver la juste place. Une carte des élus favorables aux lieux de vie collectifs et écologiques permet d’orienter ses recherches de communes ou s’installer ou de trouver des interlocuteurs compréhensifs.

Ne pas oublier le lieu qui est, en lui même, un membre du collectif

Du rêve à la réalité de l’habitat il y a souvent une différence, qui tient pour beaucoup au lieu en lui-même. Sa géographie, son climat, son énergie sont autant d’éléments constitutifs d’une oasis – il faut laisser au lieu le temps et l’espace de modeler le projet… Pour ceux qui cherchent encore une terre, nous proposons une carte des fonciers disponibles.

Il n’y a que deux enjeux clefs : l’humain et le financier, sur lesquels il faut se faire accompagner !

Le juridique n’est pas un enjeu, il est une simple traduction des besoins humains et financiers partagés par le collectif : le rapport à la propriété, les usages et activités prévues, les modes de financement, la gouvernance interne, le niveau de risque pris… Dès lors que le collectif est au clair avec ces enjeux, le modèle juridique n’est plus un problème. La Coopérative Oasis accompagne tous ceux qui vivent ou souhaitent vivre en oasis sur ces différents points !


Pour agir et passer à l’action

Apprendre des fondamentaux pour développer une oasis avec la pépinière oasis !

Placez votre argent dans la Coopérative Oasis et soutenez la création d’oasis !

Sur le même thème

Retour en haut

Contactez-nous

Daphné Vialan

Daphné Vialan

Daphné Vialan est passionnée par la vie en collectif et le vivre-ensemble. Elle a habité plusieurs années à l’Arche de Saint-Antoine, et habite maintenant au sein d’un collectif en formation au Nord d’Agen.

Elle accompagne des collectifs à prendre soin de leurs relations au sein de la Coopérative Oasis.

Son expérience personnelle, alliée à ses multiples formations (CNV, gouvernance partagée, dynamique de groupe, transformation constructive des conflits, Processwork et Clean Coaching) font de son travail une combinaison unique qui réunit le cœur et la tête.

Ludovic Simon

Ludovic Simon

Citoyen engagé dans la vallée de la Drôme, amoureux des expériences de coopération et de gouvernance partagée, entrepreneur dans sa vie d’avant et auto-constructeur de maison, Ludovic accompagne des projets d’oasis et d’habitat participatif sur les aspects juridiques, financiers et humains.

Après des études en management de l’innovation à Polytech, il a cofondé plusieurs projets coopératifs : une société en gouvernance partagée dans le domaine de l’emploi avec 10 salariés et 2 millions d’utilisateurs inscrits, un tiers lieu de 3000 m² à Nantes (la Cantine), un évènement professionnel qui rassemble plus de 10 000 personnes sur 3 jours…

Il a également accompagner de nombreux porteurs et porteuses de projets, en notamment dans le secteur de l’ESS.

Ramïn Farhangi

CooperativeOasis_Ramin_Village de Pourgues

Ramïn Farhangi est le cofondateur de l’école Dynamique à Paris (2015), réputée pour être une des premières écoles démocratiques en France, où les enfants font ce qu’ils veulent de leurs journées. Il a également cofondé le réseau national de l’éducation démocratique EUDEC France (2016). Il est l’auteur de Pourquoi j’ai créé une école où les enfants font ce qu’ils veulent (Actes Sud, 2018).

En 2017, il fonde l’écovillage de Pourgues, où il facilite des formations sur la vie collective et le leadership puis rejoint l’équipe opérationnelle de la Coopérative Oasis en 2022 comme animateur du réseau des oasis et accompagnant.

Il est également le fondateur de l’association Enfance Libre qui réunit des désobéissants afin de contester la suppression du régime légal de l’Instruction En Famille.

Coralie Darsy

Portrait Coralie Darsy

Après quelques années d’ingénierie dans l’eau et l’environnement, Coralie a été éducatrice Montessori.

En 2021, elle devient bénévole à la Coopérative Oasis pour lancer la Pépinière Oasis, puis rejoint pleinement l’équipe en 2022 pour coordonner les formations.

 

Frédéric Bosqué

Frédéric Bosqué se définit comme un « entrepreneur humaniste ».

Il a été cofondateur de la monnaie citoyenne le Sol-violette de Toulouse et du Mouvement français pour un revenu de base.

Jusqu’à fin 2013, il a été gérant d‘une coopérative ouvrière et membre du Centre des Jeunes Dirigeants. Depuis, ayant renoncé à toute activité marchande, il vit de contributions citoyennes et se consacre à un projet expérimental : la création d’un écosystème territorial pour le XXIe siècle, TERA, où 85 % de la production vitale à ses habitants seront relocalisés.

Mathieu Labonne

Ingénieur de l’Isae-SupAéro de formation ayant travaillé au CNRS dans la recherche sur le climat et la gouvernance carbone, Mathieu Labonne a été directeur de l’association Colibris où il a notamment développé le Projet Oasis.

Il est aujourd’hui président et directeur de la Coopérative Oasis, qui réunit des centaines de lieux de vie et d’activités écologiques et collectifs, où l’on expérimente des modes de vie sobres et solidaires au service du vivant.

Il est aussi engagé sur un chemin spirituel au côté de la sainte indienne Amma, dont il coordonne le centre, la Ferme du Plessis, près de Chartres depuis 2011.

Il est également président d’Oasis21, un ensemble de Tiers-Lieux en Île-de-France qu’il a contribué à créer.

Il est à l’origine de l’écohameau du Plessis  dans l’Eure-et-Loir où il réside avec sa famille.